Une fresque rend hommage à Joséphine Baker à Paris, 50 ans après sa disparition

©Charles Baudry / Outremers360

Une fresque rend hommage à Joséphine Baker à Paris, 50 ans après sa disparition

Cinquante ans après la disparition de Joséphine Baker, une fresque monumentale a été inaugurée à Paris pour lui rendre hommage. Réalisée par le street-artiste FKDL (Franck Duval), cette œuvre colorée est visible dans le 19e arrondissement, le long du canal de l’Ourcq.

Figure iconique du XXe siècle, Joséphine Baker fut à la fois artiste, résistante, militante des droits civiques et première femme noire à entrer au Panthéon. À travers cette fresque, l’artiste a souhaité mettre en avant son engagement, son énergie, et son amour pour la France et Paris.

La fresque s’inscrit dans le cadre du festival de street art Ourcq Living Colors, qui transforme chaque année les murs du nord-est parisien en galeries à ciel ouvert. Pour FKDL, ce projet est aussi une manière de remettre les femmes engagées au cœur de l’espace public.

Le jour de l’inauguration, l’un des fils adoptifs de Joséphine Baker, Brian Baker, était présent. Visiblement ému, il a salué auprès de nos confrères d’Euronews, une initiative qui perpétue la mémoire de sa mère : « Elle sourit au monde, et ça fait du bien de la voir ici, dans la ville qu’elle aimait tant ».

Cette fresque s’ajoute aux nombreuses commémorations organisées en 2025 pour célébrer l’héritage de Joséphine Baker, et rappeler son rôle fondamental dans l’histoire culturelle et politique de la France.

Le street-artiste FKDL (Franck Duval), né à Paris en 1963, est un artiste contemporain français évoluant dans le domaine de l'art urbain. Son travail a pu être aperçu dans les rues de Paris, Berlin, Londres, Bruxelles, New-York, Barcelone, Turin, mais aussi en Guadeloupe et en Guyane où il a participé à des expositions collectives, notamment dans le cadre de l’événement Mix’Art, organisé dans les années 2011–2012.

Charles Baudry