Tsunami dans le Pacifique : Des vagues de plus de 2m possibles au nord de la Polynésie

Tsunami dans le Pacifique : Des vagues de plus de 2m possibles au nord de la Polynésie

Des vagues d'un à deux mètres sont possibles le long de certaines côtes du nord de la Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après qu'un séisme a frappé mardi au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka (est).

« Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes » de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le PTWC, basé à Honolulu (Hawaii).

« Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d'un impact potentiel » pour le territoire, dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités. Le Haut-Commissariat a précisé qu' « une onde océanique » se dirigeait « vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60m ». Dans un communiqué diffusé plus tard, la représentation de l’État affine la hauteur des vague entre 1,10 à 2,20m pour le nord de la Collectivité. 

« Selon les estimations, trois des six îles Marquises sont concernées (…). Elles seront touchées dans la nuit, entre minuit et 1 heure (heure locale). Ces trois îles sont Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa », a précisé le secrétaire général du Haut-commissariat, Xavier Marotel. « Les autres archipels de la Polynésie française devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm », a-t-il ajouté.

Dans les trois îles concernées, « les habitants concernés recevront une notification sur leur téléphone et les sirènes retentiront ». « Les consignes sont précises : mettre ses affaires à l’abri, fermer les volets et, si nécessaire, évacuer le logement afin d’être à au moins 20 mètres de hauteur. Les habitants sont normalement préparés à ce genre de risques. Il y a eu un exercice en juin dernier. On devrait pouvoir faire face à ce tsunami » a assuré le haut-fonctionnaire.

Aucun protocole n’a été déclenché pour les autres archipels de la Collectivité, dont l’île de Tahiti. L’État appelle toutefois la population à rester informée et à éviter les bords de mer. Le centre américain des tsunamis a également déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de « 30 centimètres à un mètre » au-dessus du niveau de la mer.

Le puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 s'est produit vers 23h25 GMT mardi à 18,2 kilomètres de profondeur, à environ 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka en Russie. Les premières vagues ont été observées au Japon, d’une hauteur d’1,30m. 

Le séisme a provoqué des alertes au tsunami dans une grande partie du Pacifique, notamment en Russie, au Japon, à Hawaii, sur la côte ouest des États-Unis et jusqu'en Équateur. Les autorités nippones ont prévenu que des vagues d'une hauteur allant jusqu'à 3 mètres pourraient encore frapper les côtes de l'archipel.

Le centre américain des tsunamis a alerté de son côté sur un risque de vagues de plus de trois mètres de haut sur certaines parties des côtes de la Russie et de l'archipel de Hawaii. L'ensemble des côtes américaines sur le Pacifique, de l'Alaska jusqu'à la Californie en passant par Hawaii, sont touchées par divers niveaux d'alertes.

Avec AFP