La Fondation Clément-Martinique présente en partenariat avec le musée du quai Branly –Jacques Chirac « Premières nations de la Caraïbe : Taïnos et Kalinagos », une exposition inédite et exceptionnelle, à partir de décembre 2025

©  DR

La Fondation Clément-Martinique présente en partenariat avec le musée du quai Branly –Jacques Chirac « Premières nations de la Caraïbe : Taïnos et Kalinagos », une exposition inédite et exceptionnelle, à partir de décembre 2025

Fruit d’un partenariat exemplaire entre la Fondation Clément et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’exposition « Premières nations de la Caraïbe : Taïnos et Kalinagos » sera présentée à partir du 14 décembre 2025 jusqu’au 15 mars 2026 à la Fondation Clément, en Martinique. Cette exposition qui retrace des millénaires d’histoire à travers un parcours riche et documenté sur ces civilisations fondatrices, présente pour la première fois dans la Caraïbe, des œuvres majeures issues des collections prestigieuses provenant de musées français, d’Europe, des Etats-Unis ou de la Caraïbe. A voir et revoir.

En 2024, l’exposition « Taïnos et Kalinagos des Antilles » était présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac. A travers 70 œuvres, cette exposition nous entraînait vers l’histoire des Amérindiens des Caraïbes, leurs traces et leurs nombreux héritages laissés dans les sociétés créoles, en dépit des massacres dont ils ont été l’objet lors des différentes conquêtes européennes.

Sociétés amérindiennes de la mer des Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1992, l’histoire des Tainos installés dans les Grandes Antilles et les Kalinagos dans les Petites Antilles, débute il y a plus de deux millénaires sur le littoral de l’actuel Venezuela, d’où sont originaires leurs ancêtres.

Un héritage qui continue d’imprégner en profondeur les cultures créoles contemporaines

Ils sont les héritiers de plusieurs millénaires d’échanges et de migrations au sein de la Caraïbe. Marins expérimentés, jardiniers ingénieux, ils formaient des sociétés structurées et connectées à un vaste réseau du continent sud-américain jusqu’à Cuba. Malgré leur quasi-anéantissement, leur présence perdure encore aujourd’hui, notamment à la Dominique, à Saint-Vincent ou à Porto-Rico, et leur héritage continue d’imprégner en profondeur les cultures créoles contemporaines.

C’est cette histoire, mais aussi les empreintes et l’héritage laissés par ces peuples premiers, souvent réduits à des clichés, mais dotés pourtant d’une culture riche et complexe peu connue du grand public que cette exposition « Premières nations de la Caraïbe : Taïnos et Kalinagos » se propose, pour la première fois dans la Caraïbe, de retracer à la Fondation Clément, en Martinique.

320 œuvres exposées sur 600 mètres carrés

Cette exposition est une véritable immersion dans l’histoire, la vie et l’art des Taïnos et des Kalinagos avec des œuvres majeures issues du musée du quai Branly –Jacques Chirac enrichies de pièces provenant d‘autres musées français, allemands, du Vatican, américains et caribéens. Son parcours sera ponctué d’œuvres contemporaines, offrant un dialogue vivant entre héritage ancestral et création actuelle.

Fruit d’un partenariat exemplaire entre la Fondation Clément et le musée du quai Branly- Jacques Chirac, ce ne sont pas moins de 320 œuvres qui seront exposées sur 600 mètres carrés. Un évènement inédit et exceptionnel aussi bien par l’ampleur des collections présentées, leur qualité et la profondeur du propos embrassant 6 à 7 000 ans de l’histoire des nations autochtones des Antilles. Une exposition qui s’inscrit dans les questionnements contemporains postcoloniaux et identitaires qui traversent aujourd’hui le monde. A voir et à revoir pour qui veut comprendre ce pan important de l’histoire du monde.

E.B.

« Premières nations de la Caraïbe : Taïnos et Kalinagos »

Du 14 décembre 2025 au 15 mars 2026

Fondation Clément

97240 Le François – Martinique

Renseignements : https://www.fondation-clement.org

Tél : 05 69 54 87 16