Nickel calédonien : Thibaut Martelin prend la présidence de Prony Resources

©LNC / Thierry Perron (archives)

Nickel calédonien : Thibaut Martelin prend la présidence de Prony Resources

Prony Resources a un nouveau président à compter de ce jeudi 31 juillet en la personne de Thibaut Martelin, ancien directeur du groupe Ballande et de Promo Sud. Fort d’une « solide expérience » dans l’industrie minière, le successeur de Béatrice Pierre a pour mission, notamment, de « suivre les discussions en cours avec le repreneur potentiel et l’État ». Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Depuis plus de vingt ans, Thibaut Martelin inscrit son parcours dans l’industrie minière. Diplômé des Arts et métiers et des Mines Paris, le remplaçant de Béatrice Pierre, qui a quitté ses fonctions fin juin après quatre années passées à la tête de Prony Resources, dispose d’une « solide expérience » dans le secteur, ayant exercé des fonctions de direction générale dans des environnements « complexes et multiculturels », en Guyane, en Afrique de l’Ouest et en Nouvelle-Calédonie, indique PRNC dans un communiqué.

Ancien directeur du groupe Ballande et à la tête de Promo Sud, actionnaire majoritaire de la Société de participation minière du Sud calédonien (SPMSC), elle-même actionnaire de l’usine de Goro, Thibaut Martelin a été nommé président de PRNC à compter de ce 31 juillet. L’annonce en a été faite lors de l’assemblée générale de l’industriel.

En tant qu’administrateur représentant la SPMSC, l’ingénieur de formation était membre du conseil d’administration de Prony depuis plusieurs mois. Sa nomination montre une volonté de « continuité et de renforcement de la gouvernance ». Sa mission ? Poursuivre et amplifier les axes stratégiques de développement de l’usine.

« Suivre les discussions en cours avec le repreneur potentiel »

En cela, il devrait s’aider de son « expertise en gestion stratégique, en relations avec les parties prenantes et en performance opérationnelle ». Ses priorités seront de « faire avancer les chantiers de transformation » de PRNC, « maintenir un dialogue constructif avec les partenaires locaux et institutionnels », et « suivre de près les discussions en cours avec le repreneur potentiel et l’État », note le communiqué. Ce dernier aurait mené des négociations avec le groupe chypriote-qatari New Battery Metals, qui s’était montré intéressé, alors que 74 % des parts de Prony sont à vendre.

Depuis l’année dernière, l’entreprise tient grâce à l’État, qui lui a octroyé un prêt de 16,7 milliards de francs (140 millions d’euros) en mars 2024. Un an plus tard, le 28 mars, l’État a pris un arrêté indiquant qu’il versera 4,8 milliards de francs (40 millions d’euros) sous la forme, à nouveau, d’un prêt, au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Bpifrance Assurance export.

ACP pour Les Nouvelles Calédoniennes