Le ministre des Outre-mer Manuel Valls prolonge son déplacement en Nouvelle-Calédonie

©Province Sud

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls prolonge son déplacement en Nouvelle-Calédonie

Entamé ce mercredi, le ministre des Outre-mer a décidé de prolonger son déplacement en Nouvelle-Calédonie, notamment pour poursuivre les discussions autour de l’accord de Bougival, que les indépendantistes du FLNKS rejettent en bloc.

Le ministre des Outre-mer, qui devait rejoindre Paris ce samedi, réunira samedi matin le comité de rédaction de l’accord de Bougival pour la seconde fois, et rencontrera les membres du Conseil économique, social et environnemental dans l’après-midi.

« Nous tiendrons lundi matin une troisième réunion du comité de rédaction, ce qui me permettra de voir un peu plus de monde, de marquer encore davantage mon attachement à la Nouvelle-Calédonie et toujours évidemment, avec la même détermination à mettre en œuvre l'accord de Bougival », a annoncé Manuel Valls ce vendredi au micro de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes, après la signature d’une convention avec la Banque alimentaire basée à Nouméa.

Pour rappel, le FLNKS, qui rejette en bloc l’accord de Bougival malgré la signature de sa délégation en juillet dernier à Paris, ne participe pas à ce comité de rédaction. Le Front indépendantiste plaide pour la signature d’un « accord de Kanaky » conduisant « à l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté avant l’élection présidentielle de 2027 ».

Le FLNKS s’oppose également au report des élections provinciales qui doivent être organisées mi-2026, après consultation des Calédoniens sur l’accord de Bougival en février prochain.