Le programme Volontaire Tahiti 2027, nommé ‘A ti’aturu, sera lancé ce samedi 6 décembre au parc Paofai à Papeete, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles. Aux côtés des animations, activités sportives, jeux immersifs, et concerts, ce sera l’occasion pour le Comité d’organisation de répondre aux questions et même d’enregistrer des préinscriptions. Un travail à enjeux : il s’agit de réunir, d’ici juillet 2027, 4 500 volontaires, indispensables pour l’accueil des délégations, du public et au fonctionnement des 30 sites de compétition. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Le comité d’organisation des jeux du Pacifique (COJ) lance officiellement, ce week-end, le programme Volontaire Tahiti 2027, appelé ‘A ti’atūru, afin de commencer à recruter les bénévoles nécessaires pour accueillir, du 24 juillet au 6 août 2027, « la plus grande fête sportive de l’histoire de Tahiti ». Les préinscriptions débutent ce samedi 6 décembre au parc Paofai, accompagnées de nombreuses activités. Les inscriptions officielles, quant à elles, ouvriront en mars 2026, sans date de clôture pour l’instant.
Des formations qualifiantes professionnellement
Trente-deux ans après la dernière édition organisée en Polynésie française, les Jeux reviennent avec 4 500 athlètes et officiels invités depuis 24 pays, avec 24 disciplines, soit 329 épreuves sur 30 sites. Un défi immense qui nécessite des investissements, que ce soit dans le logement des athlètes, leur alimentation, l’organisation, et bien sûr aux infrastructures. Mais le défi est aussi logistique : outre les effectifs du COJ, qui se sont largement étoffés, l’organisation va tenter de mobiliser un nombre record de 4 500 volontaires.
Et c’est à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat (officiellement célébrée le vendredi 5 décembre) que le COJ commence son recrutement. Les préinscriptions sont ouvertes à « tout âge à partir de 18 ans », tous milieux professionnels -« que tu sois retraité, étudiant, professionnel, avec ou sans formation, bilingue ou pas bilingue »- pour « s’occuper de l’orientation du public, de l’accueil, de la sécurité, de tout ce qui est protocole, communication, et service aux athlètes également », précisent la cheffe de projet gestion des volontaires, Hereiti Krainer, et la chargée de mission valorisation des volontaires, Uratua Alves.
Lire aussi : Polynésie : Le comité organisateur des Jeux du Pacifique 2027 en opération promotion à Paris
Chaque personne pourra préciser son domaine d’action de prédilection, même si les affectations finales seront organisées en fonction des besoins, des compétences et des disponibilités.
Un engagement qui peut devenir un vrai tremplin professionnel, assure l’équipe chargée du projet, qui prévoit des formations qualifiantes « de langues, spécialement l’anglais. Il y aura aussi des formations qui touchent à la sécurité, l’accueil, etc. » À terme, chaque personne recevra une attestation nominative.
Un village des volontaires à Paofai
‘A ti’atūru, le nom du programme « vient d’un jeu de mots en reo maohi ». « Ati’a signifie se lever mais est aussi le diminutif du mot Ati’aturi qui veut dire faire confiance, et A Tauturu pour s’entraider. Les trois mots veulent dire : « Ensemble, levons-nous pour construire quelque chose de plus grand que soi », expliquent la cheffe de projet et la chargée de mission.
Cette philosophie guidera d’ailleurs toute la journée de lancement qui se tiendra de 9 h à 19 h, au parc Paofai transformé, pour l’occasion, en « véritable village des volontaires », animé par les fédérations sportives, les associations, et les équipes du COJ.
Sur place : activités sportives (beach tennis, beach wrestling, beach soccer, tir à l’arc, handisport : cécifoot), tamure marathon, un podcast diffusé en continu pour valoriser les voix du bénévolat, concert du groupe Eono, photobooth avec les mascottes Arava et Toatini, un parcours immersif pour découvrir les rôles des volontaires, mais aussi « des activités telles que le portique des bénévoles, qui sera un moment qui va permettre à tous de pouvoir construire quelque chose ensemble », indiquent Hereiti Krainer et Uratua Alves. « L’idée serait de mettre une arche en place et toutes les personnes qui viendront confectionner une décoration à base de produits naturels pourront l’accrocher au portique. »
Fusion de la Journée mondiale du bénévolat et de la Journée de l’ananas
La Direction de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le Comité du tourisme de Moorea, organise aussi un événement les 5 et 6 décembre 2025 à la plage de Ta’ahiamanu, à Moorea : la fusion de la Journée mondiale du bénévolat et de la Journée de l’ananas.
Le 5 décembre sera dédié aux associations, avec des ateliers thématiques et une cérémonie de distinction des bénévoles. Le 6 décembre, place au grand public avec des démonstrations sportives (va’a, pétanque, aïkido, taekwondo…), des jeux traditionnels Tuaro Maohi, un concours de l’ananas, un grand défilé de chars décorés et des animations culturelles. L’entrée est libre le deuxième jour.
L’événement réunira 50 associations et 6 institutions sur un même site, pour célébrer à la fois l’engagement citoyen et le patrimoine agricole local, tout en valorisant les traditions polynésiennes.
Nanihi Laroche pour Radio 1 Tahiti























