La ministre des Armées Catherine Vautrin a annoncé mardi la création de dix nouvelles Escouades de réserve côtières (ERC) en 2026, qui s'ajouteront aux neuf déjà existantes dans l’Hexagone et en Outre-mer. Parmi ces dix nouvelles escouades, une sera implantée en Polynésie, et une autre à La Réunion.
« Ces nouvelles ERC viendront renforcer les moyens mis en œuvre par la Marine nationale dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime et dans ses prérogatives en matière d'action de l'État en mer » précise le ministère des Armées. Ces dix nouvelles ERC seront créées au cours de l’année 2026.
Ces dix nouvelles escouades emploieront un total de 3 000 réservistes opérationnels et seront équipées de vecteurs nautiques et routiers. À terme, des micro-drones aériens complèteront leurs capacités. « Elles viendront renforcer les moyens mis en œuvre par la Marine nationale dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime dans l’Hexagone et les Outre-mer » ajoute le ministère des Armées.
Les ERC « complèteront le dispositif de surveillance des approches maritimes et seront employées dans un cadre d’action intégré, combinant des missions militaires de défense maritime du territoire et interministérielles d’action de l’État en mer ».
Plus précisément, elles mèneront des opérations de défense du littoral par des missions d’observation, de renseignement, et de surveillance. Elles seront également engagées dans une mission de promotion des bonnes pratiques en mer, en particulier dans le domaine de la protection et la préservation de l’environnement.
D'ici 2030, trois flottilles de réserve côtières, regroupant chacune dix escouades, seront déployées sur tout le littoral hexagonal. Six escouades seront également implantées en Outre-mer. En attendant, les deux nouvelles ERC de Papeete et du Port s’ajouteront à celles de Nouméa et Pointe-à-Pitre.























