Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : Le sommet ouvert par une « coutume d’accueil »

©Outremers360

Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : Le sommet ouvert par une « coutume d’accueil »

Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est ouvert, ce mercredi à l’Élysée, par une « coutume » entre le chef de l’État et le porte-parole du Sénat coutumier. Les négociations politiques débuteront, elles, en soirée dans un hôtel de Bougival.

Le chef de l’État, qui a convoqué les partenaires politiques calédoniens, ainsi que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, espèrent conclure un accord à l’issue de ce sommet. « Les négociations politiques se poursuivront sans échéance prédéterminée » indiquait un document envoyé aux délégations politiques en début de semaine, qu’Outremers360 a pu consulter.  

Durant la traditionnelle coutume d’accueil, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron et ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, a salué en réponse à la délégation du Sénat coutumier les « liens indéfectibles (qui) nous unissent ». S'exprimant au nom du président de la République, il a remis à ses hôtes plusieurs présents dont « un stylo, celui avec lequel on espère que nous signerons au moins un compromis, si ce n'est un accord » dans les jours ou « les semaines qui viennent ». 

Lire aussi : Avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie : Après Deva, l’État va tenter de concilier les délégations calédoniennes à Bougival

« Ici, comme en Calédonie, les gens souffrent de vous voir souffrir », a-t-il ajouté, rappelant le contexte économique et social catastrophique de la Nouvelle-Calédonie, ravagée par les émeutes de mai 2024, qui ont fait 14 morts et plus de 2 milliards d’euros de dégâts. Selon Politico, Patrice Faure devrait être présent lors des négociations politiques.

La coutume d’accueil a eu lieu en présence de l’ensemble des délégations calédoniennes, mais aussi du ministre des Outre-mer Manuel Valls, du Premier ministre François Bayrou ainsi que des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet.

©Outremers360

En parallèle de ces négociations politiques, Manuel Valls réunira, à partir de ce jeudi matin au Ministère des Outre-mer, les « partenaires » politiques, économiques, institutionnels et représentants de la société civile pour un collège économique et social articulé en quatre thématiques : finances publiques et réformes structurelles ; nickel ; diversification économique ; projet de société.