Après une ultime épreuve de pitch devant le jury final le 23 mai, la Fondation «la France s'engage» a sélectionné 15 lauréats sur les 441 structures candidates du concours national 2025. L'association mahoraise Mlezi Maoré, qui oeuvre à insérer les enfants de 6 à 11 ans non scolarisés dans le système scolaire ordinaire, figure au sein de cette promotion.
Acteur engagé du social et du médico-social, l’association Mlezi Maoré intervient dans les champs du handicap, de la jeunesse, des solidarités de la vie sociale et de l’insertion. À Mayotte, où l’école n’est pas obligatoire, de nombreux enfants restent sans accès à l’éducation. Mlezi Maore crée avec Narisome un lieu d’apprentissage pour les enfants de 6 à 11 ans, afin de les préparer à intégrer l’école publique grâce à un programme adapté au socle de l’Éducation nationale.
Un projet qui a fortement séduit le jury national de la Fondation La France s'engage.En plus d'une dotation financière, La France s’engage propose 3 ans d’accompagnement personnalisé et ce dans les dimensions variées que les initiatives sociales impliquent (juridique, mesure de l’impact, etc). L’objectif est de permettre aux structures lauréates de grandir en se déployant sur plus de territoires et ainsi toucher davantage de citoyennes et de citoyens.
Le label attribué par La France s’engage à ses lauréats valorise le caractère innovant des projets et atteste de leur impact auprès des bénéficiaires. Il vise également à renforcer leur reconnaissance et leur crédibilité auprès des acteurs publics et privés et à faciliter leur levée de fonds. En 10 ans, La France s’engage a investi 64 millions d’euros pour soutenir les projets de 204 structures de l’économie sociale et solidaire, présentes dans toutes les régions de France et sur tous les types de territoires. Cette année, une dotation globale de 3 millions d’euros a été engagée par la Fondation La France s'engage.