Aérien : En Polynésie, Motu Link, compagnie dédiée au fret, veut décoller avant les fêtes

Aérien : En Polynésie, Motu Link, compagnie dédiée au fret, veut décoller avant les fêtes

La nouvelle compagnie locale spécialisée dans le fret inter-îles a fixé la date « cible » -mais pas encore « définitive »- du début de ses liaisons vers Raiatea, Rangiroa, Bora Bora, Tubuai, Fakarava, Nuku Hiva et même Arutua au 12 décembre. À temps pour la saison des letchis et des livraisons de fêtes. Motu Link Airline devra d’ici là convoyer son ATR cargo, financé en grande partie grâce au crowd funding et qui attend sa nouvelle livrée à Toulouse. Puis passer les derniers tests pour obtenir son certificat de transporteur aérien. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

La compagnie voulait entrer en opération avant la saison des letchis en 2024, ce sera finalement pour cette fin d’année 2025. Le 12 décembre, précisément. C’est en tout cas le programme qui a été annoncé par le président-directeur général de Motu Link Airline, Alexandre Mu, lors d’une rencontre avec le président Moetai Brotherson mercredi. 

Le dirigeant prend tout de même soin de nuancer la communication diffusée par le gouvernement ce jeudi : la date annoncée est une « cible », une date « prévisionnelle » et « pas encore définitive ». Mais l’idée est bien de lancer ses premières liaisons entièrement dédiées au fret « avant les fêtes », précise Alexandre Mu.

Motu Link Airline devra avant ça faire atterrir son premier avion en Polynésie : un ATR 72 reconditionné en version cargo par le constructeur franco-italien et qui attend pour l’instant sa nouvelle livrée à Toulouse. Acheté grâce à deux levées de fonds totalisant 500 millions de francs sur la jeune plateforme de financement participatif Fenua financement, il doit être convoyé avant la fin du mois de novembre par les équipes de la compagnie polynésienne, qui compte une vingtaine d’employés et devraient en accueillir une dizaine de plus avant l’entrée en opération. 

Une fois à Tahiti-Faa’a, passé le dédouanement, il faudra encore effectuer les derniers tests de l’appareil pour obtenir du service d’État de l’aviation civile le certificat de transporteur aérien, sésame obligatoire pour lancer le service.

Carnets de commande « bien rempli »

La direction dit avoir déjà un carnet de commandes « bien rempli » pour ses premières semaines d’exploitation, notamment auprès de producteurs agricoles des archipels et de professionnels de la pêche qui veulent vendre leur production à Tahiti. Dans l’autre sens, Motu Link va surtout être sollicité pour des produits périssables ou fragiles à destination des îles.

La compagnie prévoit pour son lancement des rotations régulières vers Raiatea, Rangiroa, Bora Bora, Tubuai, Fakarava, Nuku Hiva et même Arutua. Une liste qui intègre un aéroport qui ne fait pas partie de la zone de « libre concurrence » : il faut dire que l’activité de fret aérien inter-îles est encore mal cadrée par les textes et que des discussions sont encore à prévoir sur le cadre juridique.

Ce qui n’empêche pas Motu Link de programmer l’ajout de nouvelles destinations à son réseau dans les mois à venir, avant même la commande de deux nouveaux avions, annoncée pour 2027. À la présidence, en tout cas, on soutient toujours un projet qui « participe au désenclavement économique des îles et au développement durable du transport aérien intérieur ».

Charlie René pour Radio 1 Tahiti