La BRED Banque Populaire s’engage aux côtés du Parc naturel marin pour la préservation des fonds marins martiniquais

© DR

La BRED Banque Populaire s’engage aux côtés du Parc naturel marin pour la préservation des fonds marins martiniquais

Le Parc naturel marin de Martinique et la BRED Banque Populaire ont annoncé la signature d’un partenariat de mécénat intitulé « Alliance Bleue Martinique », visant à soutenir la préservation de la biodiversité marine à travers l’installation de bouées de mouillages écologiques. La signature officielle de cette opération aura lieu le vendredi 7 novembre 2025 à 16h30, sur le village d’arrivée de la Transat Café l’Or, à Fort-de-France.


Ce projet, porté par le Parc naturel marin de Martinique, a pour objectif de limiter les impacts des mouillages traditionnels sur les récifs coralliens et les herbiers marins, souvent endommagés par les ancres de bateaux. Les bouées écologiques permettront de protéger ces écosystèmes essentiels, habitats et zones de reproduction pour de nombreuses espèces.

Le programme, d’une durée prévisionnelle de deux ans, se déroulera jusqu’à fin 2027. Il comprendra une première phase de concertation et de démarches administratives avant l’installation de 25 bouées écologiques dans les zones identifiées comme prioritaires. Une campagne d’information et de sensibilisation sera ensuite menée auprès des usagers de la mer.

Le budget global du projet s’élève à 240.848 euros, financé à 48 % par la BRED Banque Populaire, 35,3 % par le Fonds Vert 2025 et 16,7 % par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Il s’agit de la première opération de mécénat mise en œuvre par l’OFB dans le Parc naturel marin de Martinique. Ce partenariat public-privé vise à renforcer les moyens du Parc pour la protection et la restauration des milieux marins. La BRED Banque Populaire, implantée en Martinique depuis plus de trente ans, inscrit ce soutien dans le cadre du projet « Trèfle » du groupe BPCE, dédié aux actions locales de préservation de la nature.

Selon Aude Brador, directrice déléguée du Parc naturel marin de Martinique : « Dans le contexte d’urgence à agir ressenti par tous, la protection de nos coraux et des écosystèmes associés nécessite d’innover, de travailler en réseau, de mobiliser tous les acteurs et de développer la collaboration public/privé. Le projet Alliance Bleue Martinique est une parfaite illustration de l’optimisation de l’intervention publique en faveur de la préservation de la biodiversité marine ».

De son côté, Stéphane Timbert, directeur régional Martinique-Guyane de la BRED Banque Populaire, a souligné que la banque « est fière d’être le premier mécène de ce projet, qui contribuera à sauvegarder la biodiversité et à renforcer le potentiel de l’économie bleue ».