Formé dans l’Hexagone et à l’international, Valentin Taburiaux a choisi de revenir en Guyane pour y construire sa carrière. À la tête d’une équipe dans la grande distribution, il partage dans ce nouvel épisode de 360 Voies de Réussite, un parcours marqué par l’adaptabilité, l’humilité et l’envie de faire mieux.
Après un baccalauréat obtenu en Guyane, Valentin Taburiaux poursuit ses études dans l’Hexagone, puis effectue un semestre en Chine, au moment même où débute la pandémie mondiale de Covid-19. Une expérience bouleversante, qui deviendra fondatrice dans son parcours. « J’ai appris à avoir confiance en moi, parce que je n’avais pas le choix. Cette crise m’a obligé à aller au bout de moi-même. »
De retour en France, Valentin saisit une opportunité en Guadeloupe avant de revenir s’installer en Guyane, à Rémire-Montjoly, où il occupe aujourd’hui le poste de chef de secteur chez Carrefour Contact. Dans cet entretien, il revient sur son cheminement personnel, les figures qui l’ont inspiré, les défis du management en début de carrière, et sa vision de l’avenir professionnel dans les Outre-mer.
Pour l'écouter entièrement, c'est ici :
Abby Said Adinani
ÉCOUTER aussi :