A travers leur récit illustré « Le Béton et le bambou » paru aux éditions Delcourt, l’autrice de bande dessinée, Aurélia Aurita, l’ethnologue -universitaire Frédéric Joulian et l’architecte Matthias Cambreling nous proposent, entre témoignages, architecture et écologie, une traversée immersive de Mayotte et esquissent des solutions pour réinventer l’île et éclairer le monde. Détails.
Décembre 2024, le cycle Chido balaie l’île de Mayotte la réduisant littéralement en champ de ruines. D’importants dégâts humains et matériels sont à déplorer. L’île, déjà en proie à d’immenses difficultés, réceptacle de toutes les crises, qu’elles soient économique, sociale, urbaine, migratoire ou écologique, se retrouve exsangue.
Un territoire à terre qui, passée la période de sidération, de deuil, d’aide urgente apportée aux sinistrés et aux démunis, doit faire face à son avenir. Un futur qui nécessite de faire le bilan et d’envisager la reconstruction. Si les pouvoirs publics avec notamment la loi d’urgence Mayotte ont manifesté leur volonté d’aller vite dans ce domaine en y apportant une première réponse avec l’adoption rapide de la loi, reste cependant des interrogations sur la manière de concevoir cette reconstruction.
Une pierre à l’édifice de la reconstruction de Mayotte
Dans cette optique, désirant apporter leur contribution et –c’est le cas de le dire - leur pierre à l’édifice, trois figures de la société civile, une autrice de bande dessinée, un ethnologue – universitaire et un architecte qui, après avoir rencontré des acteurs du terrain, artisans, jardiniers, constructeurs, gardiens des savoir-faire vernaculaires, proposent non pas d’asséner des réponses toutes faites, mais d’esquisser des solutions quant à la reconstruction de Mayotte.
Entre témoignages, architecture, écologie, et à la croisée du carnet de terrain, de l’enquête ethnographique et du récit illustré, la dessinatrice et illustratrice Aurélia Aurita, l’ethnologue-universitaire Frédéric Joulian et l’architecte Matthias Cambreling, nous proposent, à travers « Le Béton et le bambou », une traversée immersive qui offre une double exploration : celle d’un territoire souvent caricaturé et celle d’un futur désirable, fondé sur l’économie des moyens, l’intelligence des gestes et la lucidité face aux enjeux environnementaux et sociaux.
Une vision universelle
Le scénario qui mêle approche scientifique, regard architectural et narration sensible dessine par ailleurs une autre manière de concevoir l’habitat de Mayotte : plus juste, plus adaptée, plus sensible aux réalités du terrain. Une vision qui pourrait s’étendre au monde, car loin d’être un simple plaidoyer écologique, « Le Béton et le bambou » propose une réflexion incarnée sur la manière de réinventer Mayotte, certes, mais aussi de faire de l’île un laboratoire servant de modèle quant au combat contre les fractures du monde contemporain.
E.B.
« Le Béton et le bambou »
D’Aurélia Aurita, Frédéric Joulian et Matthias Cambreling
Editions Delcourt
152 pages