Covid-19- La Réunion : Les évacuations sanitaires seront dirigées vers la région Nouvelle-Aquitaine, selon Olivier Véran

Covid-19- La Réunion : Les évacuations sanitaires seront dirigées vers la région Nouvelle-Aquitaine, selon Olivier Véran

© Assemblée nationale

Interpellé par le député David Lorion sur les capacités de lits de réanimation à La Réunion, le Ministre de la Santé Olivier Véran a précisé que les premières évacuations sanitaires de La Réunion vers l’Hexagone seront organisées vers la région Nouvelle-Aquitaine.

«Nous agissons avec la même vigilance, avec la même volonté de sauver toutes les vies  partout sur le territoire national, y compris lorsqu’il faut pour cela traverser les océans» a indiqué Olivier Véran qui a reconnu une situation préoccupante concernant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 à Mayotte et à La Réunion. « Sur l’île de la Réunion, nous sommes arrivés à un stade où nous devons envisager des évacuations sanitaires. Nous allons devoir en organiser vers la région Nouvelle-Aquitaine s’agissant de malades qui sont atteints du Covid-19 pour libérer encore des lits et sauver toutes les vies que nous avons à sauver» a souligné le Ministre des Solidarités. La directrice de l’ARS Martine Ladoucette avait indiqué quelques heures plus tôt qu’une première évacuation sanitaire de quatre malades aurait lieu d’ici la fin de semaine. 

Ces évacuations sanitaires sont pour Olivier Véran une nécessité. « Il n’empêche qu’il est nécessaire, lorsqu’il y a un flux important de malades, de faire malgré des évacuations sanitaires. Nous le faisons parce nous sommes obligés de le faire, nous le faisons lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions. Nous le ferons avec parcimonie pour sauver les vies à la Réunion et sauver des vies à Mayotte», a précisé le ministre répondant à la député réunionnaise Karine Lebon, inquiète de l’impact de ces transferts pour les malades et leurs familles. Il a tenu à rappeler qu’il y avait déjà eu des évacuations sanitaires pour d’autres pathologies: « On en fait tout le temps de la Réunion vers la métropole pour des prises en charge adaptées, notamment en soins de cancérologie, lorsque les soins sur place spécialisés n’existent pas, nous savons le faire».