Du 9 au 14 juillet 2025 aura lieu la 39ème édition du Festival Gwoka de Sainte-Anne en Guadeloupe sous le thème « Fè ko épi Sa ki Taw – s’approprier notre patrimoine culturel et assurer sa transmission intergénérationnelle ». Au programme : journée dédiée aux enfants, cafés littéraires, soirées théâtre et musique, rencontre et partage. Une édition 2025 intense et vibrante pour incarner une tradition vivante, cœur battant du peuple guadeloupéen.
Festival militant, le plus ancien de la Guadeloupe, le Festival Gwoka est une manifestation de musiques et danses traditionnelles qui trouve son ancrage dans les idées et réflexions issues de la grande mobilisation culturelle qui a bouleversé l’archipel dans les années 70 – 80. Depuis le début en 1988, ce rendez-vous qui offre au Gwoka une visibilité de qualité tant auprès des Guadeloupéens que des visiteurs, est accueilli par la ville de Sainte-Anne dans la première quinzaine de juillet.
Inscrit désormais au patrimoine immatériel de l’UNESCO, le Gwoka, expression vivante de l’histoire et de l’identité guadeloupéenne héritée de l’époque esclavagiste qui mêle chant, danse et percussion au son du ka, reste un pilier de la culture locale, considéré comme l’âme et le cœur battant du peuple guadeloupéen. Bref, un pan essentiel du riche patrimoine culturel guadeloupéen que le Festival Gwoka de Sainte-Anne contribue à valoriser.
« Fè ko épi Sa Ki Taw », une thématique pour réaffirmer cette volonté de réappropriation et de transmission
Ce festival est surtout un formidable espace d’expression pour permettre aux Guadeloupéens de s’approprier davantage encore cet héritage ancestral qu’est le Gwoka. Et la thématique de cette édition 2025 « Fè ko épi Sa Ki Taw – s’approprier notre patrimoine culturel et assurer sa transmission intergénérationnelle » réaffirme cette volonté de transmettre aux générations futures et à un public beaucoup plus large ce patrimoine immatériel essentiel. Comme le rappelle avec emphase le maire de Sainte-Anne, Francs Baptiste « Il s’agit d’un appel à la fois intime et collectif qui nous invite à nous reconnecter à notre essence, à notre culture, à notre manière de vivre notre culture ».
Reste que le festival 2025 s’ouvrira par un bal avec le groupe Danican et une scène musicale très étoffée où se produiront les groupes Tapou é ka pou éritaj, Eben, Zékla et Sonjé Sa un peu partout dans la ville. Il se poursuivra le lendemain avec la « Jouné Timoun » (journée des enfants) destinée à transmettre aux générations futures l’esprit du Gwoka. En soirée, théâtre et surtout musique seront au programme. Des soirées musique qui rythmeront toute la durée du festival avec une pléiade d’artistes et de groupes, dont notamment Dominik Coco, Erik Cosaque, Fra du Ghana, Kan’nida, Laurence Jules-Gaston et Sonny Troupé, Otantik Bigin, Mayolé, Kaoka…
Musiques omniprésentes, mais aussi « Kanpo litérati » - cafés littéraires - en présence entre autre de l’écrivain et penseur guadeloupéen Ernest Pépin et des moments de « Bokantaj », « Boulajel », de partage et de rencontre pour faire résonner au-delà même de la Guadeloupe le ka et son langage en perpétuelle réinvention.
E.B.
38ème Festival Gwoka de Sainte-Anne
Du 9 au 14 juillet 2025
97180 Sainte-Anne – Guadeloupe
Renseignements/ Programme : fgk-casc@orange.fr