Mayotte : Hip Hop Evolution débute sa tournée hexagonale

Mayotte : Hip Hop Evolution débute sa tournée hexagonale

Sept artistes et six techniciens d’Hip Hop Evolution sont partis pour une tournée culturelle en France hexagonale. De la Creuse à la Saône-et-Loire en passant par la Sarthe, la Caravane 2025 propose spectacles, ateliers et rencontres, valorisant les jeunes talents et les créations portées depuis leur centre, le Paradis des Makis, à Mayotte. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Une partie de l'équipe d'Hip Hop Evolution s'est envolée pour une grande tournée culturelle en France hexagonale. Sept artistes et six membres de l'équipe technique, logistique, intendance et production porteront les couleurs de Hip Hop Evolution dans le cadre de la Caravane 2025.

Cette aventure itinérante, construite depuis deux ans, vise à valoriser le travail mené sur le territoire ainsi qu'à favoriser les rencontres avec d'autres acteurs artistiques. Elle constitue aussi une formidable opportunité pour les jeunes artistes du collectif de se confronter à d'autres publics, d'échanger avec des professionnels du spectacle vivant et de gagner en reconnaissance dans le paysage culturel national.

Du 7 au 30 juillet, la Caravane Hip Hop Evolution traversera plusieurs départements français, avec des étapes majeures dans la Creuse, dans la Sarthe et en Saône-et-Loire. L’objectif est aussi de renforcer les liens entre les territoires et de faire découvrir la richesse des pratiques artistiques émergentes portées depuis Mayotte, en lien avec une diversité d'espaces culturels partenaires.

Elle débutera à La Métive, lieu de création artistique à Moutier d'Ahun (23150), du 7 au 9 juillet. L'équipe poursuivra ensuite son chemin à Luché-Pringé et La Flèche (72800 et 72200) du 9 au 13 juillet, grâce au partenariat avec la compagnie La Volière de Velours. Le spectacle se transportera ensuite à Chalon-sur-Saône (71100) dans le cadre du festival Chalon dans la rue, du 14 au 21 juillet. Le collectif y présentera deux fois par jour le spectacle « NariZrongoé » entre le 17 et le 20 juillet.

La tournée se conclura à nouveau à Luché-Pringé, du 22 au 30 juillet, lors du festival Cirque, Velours et Barbotine. En plus de quatre spectacles présentés sur place (« NariZrongoé », « Huka », « Mlimiz » et « Izo Na Enshi »), l'équipe proposera une soirée DJ, des ateliers de danse et participera à une conférence-débat sur l'art en territoires. Un stand aux couleurs de Mayotte et de sa région permettra aussi de mettre en valeur les activités du centre et la richesse de son environnement.

L’équipe de Hip Hop Evolution travaille depuis plusieurs mois pour que cette aventure artistique soit aussi un moment de partage et de visibilité nationale.

Lucas Ninomae pour France Mayotte Matin