À Mayotte, les communes du sud veulent construire un plan ambitieux pour protéger leur biodiversité

© DR

À Mayotte, les communes du sud veulent construire un plan ambitieux pour protéger leur biodiversité

La Communauté de Communes du Sud intensifie ses efforts pour préserver son patrimoine naturel en lançant une grande démarche participative. Un atelier de travail est organisé pour définir collectivement les actions de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunale. Tous les acteurs du territoire sont invités à y contribuer. Un atelier participatif est organisé le mardi 6 mai au Pôle Culturel de Chirongui, de 07h30 à 12h30, dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) du Sud. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Porté par la Communauté de Communes du Sud, cet outil vise à renforcer la connaissance, la protection et la valorisation de la biodiversité locale, en s'appuyant sur une meilleure implication des acteurs du territoire et une coordination accrue entre les différents secteurs concernés.

L'objectif principal de cette rencontre est de co-construire un plan d'ac-tion réaliste et adapté aux enjeux du territoire. Sont invités à y participer : les institutions (services de l'État, collectivités, établissements publics), les associations environnementales, les professionnels des secteurs agricole, touristique, économique, ainsi que les usagers directs de la nature, les établissements scolaires et universitaires, les forestiers, urbanistes, gestionnaires d'espaces naturels, les artisans, les représentants de l'économie bleue, et l'ensemble des citoyens engagés dans la défense du patrimoine naturel.

Le programme de l'atelier alternera entre travail en groupe et restitutions collectives. Après un accueil autour d'un petit-déjeuner convivial, une introduction présentera l'état d'avancement du projet ABI et les perspectived qu'il offre. Les participants seront ensuite répartis en groupes de travail thématiques afin de proposer des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Les échanges se poursuivront par une restitution collective et une discussion ouverte sur les idées formulées. Dans un second temps, un nouveau travail collaboratif permettra de remplir les fiches actions, destinées à structurer les engagements et propositions. La clôture de l'atelier est prévue à 12h30.

Pour participer ou obtenir davantage d'informations, il est possible de contacter la Direction de l'Environnement et de la Transition Écologique par mail à environnement@ccsud.yt ou par téléphone au 06 39 28 99 10. Un formulaire en ligne permet également de partager ses propositions dès maintenant et de faire part de ses contributions en amont de l'atelier. Toutes les voix comptent pour faire de cet Atlas un véritable outil de mobilisation et de transformation au service de la biodiversité locale.

Lucas Ninomae pour France Mayotte Matin