L’Agence régionale de santé (ARS) a signalé trois cas de chikungunya détectés au cours des quinze derniers jours en Guyane. Selon les investigations menées conjointement avec Santé publique France, il s’agit de cas importés depuis l’île de La Réunion.
Les trois personnes concernées sont des résidents guyanais récemment rentrés d’un séjour à La Réunion. Elles résident dans trois communes différentes et n’ont pas de liens entre elles. Aucun cas grave n’a été recensé et toutes ont été prises en charge en ambulatoire.
Des actions de lutte antivectorielle ont été conduites par les agents de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) pour chaque cas identifié. Parallèlement, des enquêtes épidémiologiques ont été menées par l’ARS et Santé publique France. À ce stade, ces investigations n’ont révélé aucun signe de circulation locale du virus du chikungunya sur le territoire guyanais.
.jpg)
Dans le cadre de la gestion du premier cas, une enquête a été réalisée dans un rayon de 100 mètres autour du domicile du patient. Trente et un logements ont été visités, permettant de recueillir des données auprès de 118 habitants. Ces derniers ont également reçu des messages de prévention, d’information et les consignes à suivre en cas de symptômes.
Une sensibilisation des professionnels de santé a également été engagée par l’ARS via leurs structures représentatives. Il leur est recommandé de rechercher la présence du virus chez tout patient présentant un tableau clinique évocateur. Une conduite à tenir spécifique, actuellement en cours de validation, sera diffusée prochainement.
Enfin, des messages de prévention à destination des voyageurs arrivant en Guyane seront déployés dans les jours à venir afin de limiter les risques de transmission.
Lire aussi : DOSSIER. Chikungunya à La Réunion (1/2) : Santé publique France tire la sonnette d’alarme
Damien CHAILLOT