Transat Café L'Or: le Réunionnais Morgan Lagravière et Jeremie Beyou renouent avec la victoire en Imoca

© Jean-Marie Liot / Jean-Louis Carli / Olivier Blanchet / Alea

Transat Café L'Or: le Réunionnais Morgan Lagravière et Jeremie Beyou renouent avec la victoire en Imoca

Les marins Jérémie Beyou et Morgan Lagravière ont remporté vendredi en Martinique la 17e édition de la Transat Café L'Or en Imoca, une victoire majeure très attendue pour l'équipe de Charal après des années passées à enchaîner les podiums.


Parti le 26 octobre du Havre, le binôme à la barre du voilier rouge et noir a franchi la ligne à 05h15, heure locale (10h15 à Paris, GMT+1), après 11 jours 19 heures 45 minutes 18 secondes, a annoncé la direction de course.

Avec ses nouveaux safrans, très performants au portant, Charal a animé les débats toute la course. D'abord jusqu'aux Canaries, lors d'une descente de l'Atlantique engagée, puis dans les alizés, où le voilier a réussi à creuser l'écart sur ses concurrents jusqu'à l'arrivée.
Pour Jérémie Beyou, 49 ans, cette victoire était espérée depuis longtemps. Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (2005, 2011, 2014), titré sur la Café L'Or en 2011 avec Jean-Pierre Dick, le navigateur breton enchaînait les places de choix ces dernières années (3e Route du Rhum 2022, 4e Café L'Or 2023, 2e Retour à La Base 2023...).

Après une nouvelle 4e place sur le Vendée Globe 2024-2025, il a recruté au printemps le Réunionnais Morgan Lagravière, co-skipper de luxe pour Thomas Ruyant lors des deux victoires du Nordiste sur la Café L'Or en 2021 et 2023.
Le marin de 38 ans, barreur d'exception, signe un troisième succès consécutif dans la célèbre transatlantique en double, créée en 1993 et longtemps connue sous le nom de Transat Jacques-Vabre. Cet exploit n'avait jamais été réalisé en Imoca.

Derrière Beyou et Lagravière, la deuxième place en Imoca devait se jouer entre 11th Hour Racing et Macif, attendus quelques heures plus tard en baie de Fort-de-France.
Le SVR Lazartigue a remporté la Transat Café L'Or mercredi en Ultim (multicoque de 32 mètres), et Viabilis Océans a gagné jeudi en Ocean Fifty (multicoque de 15 mètres). Les premiers Class40 (monocoques de 12 mètres), dernière classe de bateaux engagés, devraient franchir la ligne en fin de semaine prochaine en Martinique.

Avec AFP