Les territoires d’Outre-Mer, sont de nouveau bien représentés au 27eme Salon de la Plongée sous-marine à Paris. Pour cette édition 2026, plusieurs territoires ultramarins ont répondu présents: la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie mais surtout, cette édition marque le grand retour de Mayotte, absente l’an dernier à cause du cyclone Chido.
Tous sont venues promouvoir leurs destinations, leurs lagons et leurs sites de plongée, auprès d’un public de passionnés, de professionnels et de voyagistes.
Nouvelle-Calédonie : rassurer et relancer après les émeutes
Présente au salon, la Nouvelle-Calédonie (représentée par Nouvelle-Calédonie Tourisme) mise sur la plongée comme levier de relance touristique. « La plongée est un axe central pour nous, c’est vraiment un marché de niche très important. On croit fort à son potentiel, et on le voit : ça marche très très bien », explique Laura Wieczorek, responsable des relations presse de Nouvelle-Calédonie Tourisme France.
Dès les premières heures du salon, les équipes constatent un réel engouement sur le stand. « On a beaucoup de visiteurs, attirés par un stand très coloré, avec de belles images pour les faire rêver depuis le froid parisien », souligne Hélène Bertheau, directrice marketing de Nouvelle-Calédonie Tourisme France.

Malgré les émeutes survenues en 2024 sur le territoire, les inquiétudes semblent limitées. Les visiteurs viennent avant tout pour leur passion et cherchent à s’informer. « Sur la cible plongée, ce que l’on observe dès la première matinée du salon, c’est que ce n’est pas un frein. Les personnes voyagent essentiellement pour leur passion », insiste Laura Wieczorek. « On nous pose des questions sur la situation sur place, la sécurité, et notre rôle est de rassurer, de montrer que les beautés naturelles de la Nouvelle-Calédonie n’ont pas été impactées. »
La destination se trouve aujourd’hui dans une dynamique de reprise. « On est sur une pente ascendante, avec des réouvertures et un vrai dynamisme qui s’enclenche. Tous les feux sont verts pour envoyer des Français, plongeurs ou non, en Nouvelle-Calédonie », ajoute-t-elle. La présence du partenaire aérien AirCalin sur le stand vient renforcer ce message de relance.
Mayotte : un retour en force après le cyclone Chido
Autre moment fort de cette édition : le retour très attendu de Mayotte. Absente l’an dernier en raison du cyclone Chido, le territoire fait son grand retour au Salon de la Plongée 2026. « C’est un rendez-vous très important pour nous, car il permet de remettre Mayotte sur la carte de la plongée », explique Biby Malidi, responsable de l’antenne parisienne de l’AADTM (l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte).
La plongée reste le principal produit d’appel de la destination. « Nous avons une double barrière corallienne et un lagon qui n’est plus à présenter. La plongée est notre premier produit d’appel », rappelle-t-elle.

Sur le stand, l’objectif est aussi de rassurer après les inquiétudes suscitées par le cyclone. « L’an dernier, il y avait beaucoup d’inquiétudes, les gens ne se projetaient pas. Cette année, ils viennent poser des questions pour être rassurés », observe Biby Malidi. « Beaucoup pensaient qu’il n’y avait plus d’hôtels à Mayotte. Ce n’est pas le cas. Les infrastructures sont là et nous sommes prêts à accueillir de nouveau les visiteurs. »
Les équipes sont accompagnées de prestataires d’activités nautiques encore en activité, et d’un hors-série gratuit distribué sur le salon. « Ce magazine permet aux futurs plongeurs de retrouver les prestataires, des informations sur l’île, le budget, tout ce qu’il faut pour organiser son voyage », précise-t-elle. Le stand de Mayotte se distingue également par des prestations culturelles de débaa, un chant traditionnel mahorais inscrit au patrimoine culturel immatériel, proposées plusieurs fois par jour, dès l’entrée du salon.
Le soutien déterminant de l’organisation du salon
Ce retour n’aurait pas été possible sans l’engagement de l’organisation du Salon de la Plongée. « Je tiens vraiment à remercier Hélène de Tayrac (créatrice et directrice du Salon de la Plongée) et toute son équipe. Ils nous ont épaulés et soutenus du mieux qu’ils pouvaient. C’est aussi grâce à eux que nous sommes de retour aujourd’hui », souligne Biby Malidi.

La présence de Mayotte est d’ailleurs visible dès l’accueil du salon avec une immense affiche et également sur les fascicules du salon distribués à l’entrée ! « C’est une vraie mise en lumière, un retour en force », conclut Biby Malidi. Le Salon de la Plongée sous-marine se tient du 8 au 11 janvier 2026 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.























