Le nickel dopé par une réduction de la production en Indonésie

© Kaisamurda/Shutterstock.com

Le nickel dopé par une réduction de la production en Indonésie

Le cours du nickel est au plus haut mercredi depuis juin 2024, dopé par des réductions de production en Indonésie, de très loin le premier producteur mondial, et une forte demande de métaux en Chine.

Utilisé dans de très nombreux domaines -de l'alliage de métaux à la production batteries rechargeables- le nickel a pris plus de 25% depuis mi-décembre à la Bourse des métaux de Londres (LME) et a atteint mercredi 18 800 dollars la tonne.

La principale raison de cette hausse est l'annonce en décembre par l'Indonésie de « son intention de réduire la production de nickel cette année » afin de faire remonter les prix, explique à l'AFP Ole Hansen, de Saxo Bank. 

L'Indonésie, qui possède les plus grandes réserves mondiales de nickel, a fortement augmenté sa production ces dernières années, avec une part de marché du pays passée de 31,5% en 2020 à 60,2% en 2024, selon les données de S&P Global Market Intelligence.

Elle avait fait le choix de suspendre en 2020 ses exportations de minerai, ce qui avait conduit à une augmentation drastique de sa production en aval.

Mais cette importante hausse de production a joué en défaveur des cours. Durant une bonne partie de l'année passée, le nickel a stagné ou baissé légèrement jusqu'à la mi-décembre, et faisait beaucoup moins bien que d'autres métaux industriels comme le cuivre ou l'aluminium. 

A cette baisse attendue de production s'ajoute une « demande d'investissement robuste en Chine » qui se traduit par « une forte demande de métaux », précise Ole Hansen, qui met en avant la forte hausse du cuivre, de l'argent, du platine et de l'or pendant la même période. 

Par ailleurs, la « faible liquidité » du marché –il y a moins d'échanges réalisés et moins d'acteurs impliqués pour le nickel que pour le cuivre par exemple- « peut entraîner des mouvements de prix significatifs », affirme l'analyste. 

Le cours reste néanmoins très loin du record historique atteint en 2022, à 55 000 dollars la tonne, après le début de la guerre en Ukraine à cause de craintes liées à la possibilité d'un arrêt des exportations en provenance de la Russie.

Avec AFP