Saint-Martin : 212 épaves de bateau évacuées, clôture officielle du marché public de collecte dans les eaux saint martinoises

Saint-Martin : 212 épaves de bateau évacuées, clôture officielle du marché public de collecte dans les eaux saint martinoises

Le marché public de collecte des épaves de bateaux dans les eaux saint-martinoises arrive à son terme. Les acteurs principaux de ce marché, le président de la Collectivité, les vice-présidentes Bernadette Davis et Dominique Démocrite Louisy, la sénatrice Annick Petrus, le préfet Vincent Berton, le représentant de la Commission européenne monsieur Leclerc et le PDG de Koole Contractors, Paul Koole, étaient réunis ce mardi pour sa clôture officielle.

Ce ne sont pas moins de 212 épaves et autres déchets dangereux qui ont été collectés en seulement 4 mois, grâce au programme porté par la Collectivité de Saint-Martin (CSM) avec le soutien du programme de coopération européenne Interreg-Caraïbes et les fonds FEDER.

Marché public représentant un montant global de 7.2 millions d’euros investis dans le nettoyage en profondeur des eaux, il a notamment permis à l’écosite de Grandes Cayes de récolter 3 200 tonnes de déchets, dont 54% ont été revalorisés. La CSM affirme que tous les débris ont été pris en compte lors de cette opération d’envergure destinée à redonner au lagon ses lettres de noblesse et sécuriser la circulation maritime.

À noter, la place de ce chantier dans un projet plus important, explique le président de la SCM, Louis Mussington : « Ce chantier fait partie d’un vaste projet de renaissance du lagon et ses abords. Il sera suivi d’un plan de gestion environnementale au service du territoire et son développement ». Ce-dernier a salué le professionnalisme de l’entreprise Koole Contractors, ainsi que la direction des Risques majeurs, les équipes de la collectivité, l’État et l'Union européenne pour leur collaboration.

« Nettoyer notre île a été notre première priorité et je suis heureux, ce soir, de constater que ce magnifique lagon si cher à nos yeux, auprès duquel j’ai grandi dans mon quartier de St James, est à nouveau sécurisé et accueillant, pour le plaisir de tous nos compatriotes et visiteurs », s’est réjoui le président Louis Mussington. Très prochainement, l’arrêté de la Collectivité interdisant la navigation dans le lagon, pris après le passage d’Irma, sera également levé, affirme la Collectivité.

Damien Chaillot