Des artistes majeurs de la scène urbaine en feat sur « Furcy Héritage », l’album inspiré du film « Furcy, né libre » d’Abd Al Malik sur l’esclavage et ses abolitions à La Réunion

Des artistes majeurs de la scène urbaine en feat sur « Furcy Héritage », l’album inspiré du film « Furcy, né libre » d’Abd Al Malik sur l’esclavage et ses abolitions à La Réunion

Des artistes majeurs de la scène de la musique urbaine ont joint leurs voix et leur personnalité sur « Sine qua Non », le premier single tiré de « Furcy héritage », l’album inspiré du film « Furcy, né libre » sur l’esclavage et ses abolitions à la Réunion, deuxième long-métrage du rappeur, auteur et réalisateur Abd Al Malik. Sorti en avant-première en décembre dans les Outre-mer, le film sera en salle dans l’hexagone le 14 janvier prochain. La parution de l’album complet avec d’autres noms prestigieux du rap est prévue pour le 9 janvier. 

Cela s’appelle du teasing. Le rappeur, auteur et maintenant réalisateur Abd Al Malik, ne lésine pas sur les moyens et les procédés marketing pour faire parler de son deuxième long-métrage « Furcy, né libre ». Dès début décembre, un premier single « Sine qua Non » tiré de l’album « Furcy Héritage » dans lequel figurent quelques-uns des artistes majeurs de la scène de musique urbaine, est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Des artistes qui ont joint leurs voix pour porter les thèmes développés dans le film. 

Un film tourné en grande partie à La Réunion

Libre adaptation de l’ouvrage de Mohammed Aïssaoui « l’Affaire de l’esclave Furcy » (Gallimard), Prix Renaudot 2010, « Furcy, né libre » raconte l’histoire de Furcy Madeleine, né à La Réunion (ex l’Ile Bourbon) au début du XIXème siècle qui se lance dans un long combat juridique et judiciaire en 1817, après avoir découvert l’acte d’affranchissement de sa mère. Un document qui établit qu’elle était libre au moment de sa naissance. Furcy comprend alors que sa condition d’esclave est illégale.

Dès lors, Il entreprend un épineux, mais courageux parcours de plus de 20 ans pour faire connaître son statut d’homme libre. Il est soutenu dans sa démarche par un procureur abolitionniste qui voit dans cette histoire un levier pour dénoncer les abus du système esclavagiste. Tourné en grande partie à La Réunion, cette œuvre d’Abd Al Malik fait résonner les échos contemporains du traumatisme esclavagiste et s’inscrit dans une démarche de mémoire et de justice.

« Furcy Héritage », un concept musical inspiré des thèmes du film 

 « Furcy, né libre » sort en avant-première en décembre dans les outre-mer et sera dans les salles de cinéma de l’hexagone le 14 janvier prochain. Auparavant, le 9 janvier, paraîtra l’album « Furcy Héritage » au complet inspiré des thèmes de l’esclavage et ses abolitions que porte le film. Un concept musical imaginé par Abd Al Malik et Mattéo Falkone, poète, parolier et acteur, au sein d’AMF, du nom des deux artistes.

Pour le premier single « Sine qua Non », les deux complices se sont entourés de figures majeures de la scène rap et hip hop, à l’instar de Youssoupha, poète et souffle de l’Afrique, Soprano, l’un des artistes les plus influents de la scène musicale française, Pit Baccardi, rappeur, chanteur et producteur, figure emblématique du rap francophone, Kulturr, étoile montante de la musique urbaine, Juste Shani qui s’impose aujourd’hui comme une voix singulière dans le paysage musical français. 

D’autres artistes de l’ancienne ou nouvelle génération comme Oxmo Puccino, Wallen, Lino, Saamou, Mc Tyer, Sam’s, le Ministère Amer (Passi et Stomy Bugsy), Jacky et Ben Ji des Neg’ Marron, Jahyanaï King   sur une musique de Bilal Al Aswad, viendront se greffer à cette aventure musicale que constitue « Furcy Héritage » pensée dans l’esprit du « Posse cut », c’est-dire un type de morceau dans lequel quatre emcees (animateurs) ou plus rappent à la suite.

Différents artistes de la scène musicale urbaine qui n’ont pas hésité à joindre leurs voix et leur musique pour accompagner un film sur le respect des droits humains et la quête de justice et de liberté. Deux valeurs qui restent aujourd’hui encore à conquérir à travers le monde et que le film comme l’album d’Al Al Malik tentent d’en faire l’écho.

E.B. 

Single « Sine Qua Non » déjà disponible sur les plateformes de streaming

Album « Furcy Héritage » à paraître le 9 janvier 2026

Sortie du Film « Furcy, né libre » dans l’hexagone le 14 janvier 2026