Conformément aux engagements pris lors du dernier comité de pilotage local de la stratégie chlordécone en avril, l’État poursuit ses actions vers le « zéro risque chlordécone » en Guadeloupe. Parmi les mesures mises en œuvre : le renforcement des contrôles sanitaires sur les denrées alimentaires, notamment celles commercialisées sur les marchés et les bords de routes. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
C’est dans ce cadre qu’une opération conjointe de contrôle a été menée le 17 décembre par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) au marché de Gourdeliane, à Baie-Mahault. L'opération s’est déroulée en présence de Théo Gal, sous-préfet chargé de mission pour l’eau, l’environnement et les ruralités.
Une douzaine d’étals ont été contrôlés. Les agents de la DAAF ont procédé à des prélèvements de denrées végétales, qui seront analysées afin de détecter et quantifier d’éventuelles traces de chlordécone. En parallèle, la DEETS a contrôlé le respect des bonnes pratiques en matière d’étiquetage et d’information des consommateurs.
Une cellule de contrôle
Cette opération s’inscrit dans une démarche continue de surveillance sanitaire, coordonnée par la cellule chlordécone de la DAAF. Tout au long de l’année, cette cellule effectue des contrôles sur les produits agricoles non transformés, de la production à la vente, en ciblant particulièrement les denrées à risque.
Les résultats des prélèvements sont attendus pour le début de l’année 2026. Si des taux supérieurs à la Limite Maximale de Résidus sont détectés, une enquête sera ouverte pour remonter à l’origine des produits et stopper la source de contamination. À l’inverse, si les produits sont conformes, les vendeurs recevront un courrier attestant la conformité des échantillons.
Rinsy Xieng pour RCI Guadeloupe























