L’aéroport de Pierrefonds, dans la commune de Saint-Pierre, prévoit l’ouverture d’une liaison vers Durban, en Afrique du Sud, avec la compagnie Global Airways, malgré un contexte de graves difficultés financières et de redressement judiciaire. Reste à connaître la date des premiers vols et la viabilité de ce projet. Un sujet de notre partenaire Antenne Réunion.
En redressement judiciaire avec une dette de 13 millions d'euros, l'aéroport de Pierrefonds annonce un nouveau projet. L'ouverture d'une liaison avec Durban, en Afrique du Sud via la compagnie Global Airways et un opérateur local. « Je trouve que ça peut être une bonne idée, ça permet de donner d'autres opportunités aux gens qui souhaitent de Pierrefonds », réagit un passant. Réunis pour ouvrir une nouvelle page de l'aéroport de Pierrefonds, les responsables du projet assure la maitrise du programme.
« Nous sommes des aménageurs du territoire. Je réfléchis en termes d'aménagement du territoire. Qu'est-ce que nous pouvons offrir avec une installation comme celle-là à la population du bassin Sud. C'est un premier pas vers le redémarrage des activités commerciales et démontrer que ce modèle a une pertinence », explique Patrice Thien-Ah-Koon, président du syndicat mixte de Pierrefonds.
Du côté des opérateurs, le partenariat repose sur la promesse de rentabilité. « Les gens du Sud qui sont autour de Saint-Pierre, avaient besoin d'un avion disponible ici, pour aller à une destination intéressante mais aussi qui soit viable pour les opérateurs et intéressantes financièrement pour les passagers », détaille Vijay Poonoosamy, président de Flyvetiv'air. Un projet ambitieux pour un aéroport fragilisé qui devrait se transformer en réalité dans les mois à venir. La première liaison entre Pierrefonds et Durban est prévue pour février 2026.
Antenne Réunion























