« Rhum Clément : Une histoire de familles » : Récit d’une épopée familiale constitutive de l’histoire de la Martinique

« Rhum Clément : Une histoire de familles » : Récit d’une épopée familiale constitutive de l’histoire de la Martinique

Aujourd’hui filiale du Groupe Bernard Hayot, la Maison Clément présente « Rhum Clément : Une histoire de familles », un ouvrage paru aux éditions Hervé Chopin, qui retrace non seulement l’histoire de cette marque emblématique, mais également plus d’un siècle d’histoire martiniquaise à travers l’épopée de la famille Clément. Un livre qui s’inscrit dans une démarche de transmission et de mise en perspective d’un patrimoine industriel, culturel et humain, étroitement lié à l’histoire et à l’identité de la Martinique.

L’histoire du rhum en général est constitutive de l’histoire de la Martinique. L’industrie de la canne à sucre introduite par les colons va contribuer à façonner son économie. Mais la crise qui frappe l’industrie sucrière à la fin du XIXème siècle, va permettre à la production rhumière de Martinique, désormais production de rhum agricole qui met en avant le terroir martiniquais, de connaître un véritable essor. Et la Révolution industrielle va accélérer radicalement son évolution en terme de qualité. Plus tard, cette production rhumière bénéficiera de l’appellation AOC Martinique, gage de qualité supérieure.

Parmi les grandes distilleries de Martinique qui  participent activement à cette valorisation du rhum agricole figure la Maison Clément qui s’est imposée depuis plus de cent quarante ans comme une « référence internationale du rhum agricole AOC Martinique ». A l’origine de ce success-story, le fondateur Homère Clément, médecin réputé, un exemple de « réussite sociale », petit-fils d’esclaves affranchis et fils d’un artisan tailleur, qui sera maire pendant près de quarante ans de la commune du François (1885- 1923), président du Conseil général (1906-1908) et député de la Martinique (1902 – 1906).

250 pages richement illustrées d’archives, de photographies originales et de témoignages précieux 

Visionnaire, Homère Clément décide de racheter une vieille exploitation agricole qui est en train de péricliter au François. Il s’y installe et deviendra distillateur. C’est le début d’une épopée qui va traverser le temps, d’autant qu’il bénéficiera du rôle déterminant de son fils Clément, ingénieur formé à l’Ecole Centrale, qui contribuera largement à la réputation internationale de la Maison et de la marque Clément. Un héritage perpétré par les générations futures, jusqu’à l’intégration de la marque à GBH, un groupe familial célèbre pour sa vision entrepreneuriale comprenant aujourd’hui une myriade d’entreprises.

 « Rhum Clément : une histoire de familles » est certes l’histoire d’une saga familiale qui a patiemment construit et élaboré l’un des fleurons du rhum AOC Martinique, c’est aussi un ouvrage qui éclaire les évolutions économiques, sociales et culturelles de la Martinique depuis la fin du XIXème siècle. Un livre qui célèbre au travers de ses 250 pages richement illustrées d’archives, de photographies originales et de témoignages précieux, près de cent cinquante ans d’histoire d’un rhum, d’une maison, d’une marque en mouvement qui trouve son éclat depuis l’Habitation Clément, lieu patrimonial et culturel emblématique, classé au monument historique. Près de cent cinquante ans d’un patrimoine industriel, culturel et humain étroitement lié à l’histoire et à l’identité martiniquaise.

E.B.

« Rhum Clément : Une histoire de familles »

Editions Hervé Chopin

250 pages