Quand l’écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin explore la vie et l’œuvre flamboyantes d’Alexandre Dumas, écrivain et petit-fils d’esclave dans « un été avec Alexandre Dumas »

Quand l’écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin explore la vie et l’œuvre flamboyantes d’Alexandre Dumas, écrivain et petit-fils d’esclave dans « un été avec Alexandre Dumas »

Tout l’été, l’écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin invite les auditeurs de France Inter à tourner les pages du roman de la vie extraordinaire d’Alexandre Dumas et à découvrir ou redécouvrir toute la richesse de son œuvre dans une collection de podcasts intitulée « Un été avec Alexandre Dumas » publié également aux éditions des Equateurs. Une plongée intimiste dans le parcours de cet écrivain, petit-fils d’esclave qui a transformé l’histoire en épopée.

Chaque été depuis 2012, dans le cadre d’une collection de podcasts et d’émissions intitulés « Un été avec », France Inter, la radio la plus écoutée de France, invite ses auditeurs à découvrir la vie et l’œuvre d’un écrivain emblématique. Sous forme de feuilleton de 10 à 40 épisodes, un auteur est chargé de raconter et de susciter l’intérêt du public pour un écrivain qu’il aura choisi.

Cet été 2025, c’est l’écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin qui invite les auditeurs du navire amiral du groupe Radio France d’embarquer avec lui sur les traces de l’écrivain du 19ème siècle Alexandre Dumas. « C’est un des deux auteurs avec qui j’ai grandi », explique l’auteur de « Rouge Brésil », à Paris-Match. « J’ai découvert que sa vie était vraiment un roman. (…) Mais l’élément le plus important pour moi, c’est le fait qu’il soit métis », indique celui qui, comme son lointain alter-égo, a traversé la vie « au galop » et a eu mille vies, en ayant débuté comme médecin avant de devenir écrivain, puis ambassadeur.

Fils du général Dumas, né esclave

Pour autant, en dépit des violences à caractère raciste qu’il a subies – des journaux allant jusqu’à le dépeigner comme un singe – l’auteur des « Trois mousquetaires » et du « Comte de Montecristo » n’a jamais milité contre l’esclavage ou la colonisation. « Il ne voyait pas les choses en termes de race, mais plutôt en termes sociaux. Il était plus important pour lui de montrer qu’un Noir pouvait réussir, lui dont le père était fils d’esclave et la mère fille de notable », argumente Jean-Christophe Rufin. 

L’écrivain Alexandre Dumas était en effet le fils du général Alexandre Dumas lui-même fils de Marie Cessette Dumas, née esclave à Saint-Domingue, l’actuel Haïti. Premier général français d’origine antillaise, Alexandre Dumas est arrivé en France esclave et sera racheté par son propre père, dont il prendra le nom pour s’appeler Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie et deviendra comte. Plus tard, à la suite d’un conflit avec son père, il prendra le patronyme de sa mère et portera le nom de Dumas.

En 1789, à la faveur de la Révolution française, il commence son ascension dans l’armée jusqu’à obtenir le grade de général de division après avoir été lieutenant –colonel dans l’unité des « hussards noirs » où il rencontrera un certain Chevalier de Saint-Georges, officier militaire originaire de Guadeloupe. Entretenant des rapports conflictuels avec Napoléon Bonaparte qui le considère comme un dangereux rival, il est mis à la retraite par ce dernier et mourra dans le dénuement le plus total en 1806, à Villers-Cotterêts.

Un immense talent de raconteur d’histoires

Quant à l’écrivain Alexandre Dumas, il est né en Juillet 1806. Il avait 4 ans à la mort de son père. Il aura donc peu connu son père, mais on dit qu’il s’est inspiré d’une étape de sa vie pour écrire les « Trois mousquetaires ». Les chats ne font pas des chiens, Alexandre Dumas comme son père avant lui aura une vie trépidante parfois même dissolue, en tout cas aussi extraordinaire que les protagonistes de ses romans. Bien qu’il ait connu un certain succès populaire, il a fallu attendre la fin du 20ème siècle qu’il soit reconnu à la hauteur de son immense talent de raconteur hors pair d’histoires et comme un écrivain majeur. Les adaptations cinématographiques et télévisuelles dont ses œuvres ont fait l’objet ont beaucoup contribué à cette réhabilitation, au point d’être aujourd’hui considéré comme un monstre sacré.

C’est la vie de cet écrivain, dont le parcours et l’œuvre sont aussi extraordinaires, passionnants et romanesques que ses personnages, que Jean-Christophe Rufin tente de restituer aux auditeurs de France Inter vraiment gâtés puisqu’ils auront la possibilité d’écouter et de lire à la fois le récit de l’itinéraire de celui qui a transformé l’histoire en épopée et « a su faire vibrer toutes les générations », pour reprendre les termes de l’auteur du récent ouvrage « D’Or et de jungle » paru chez Calmann-Lévy.

Lire aussi : "Le Général Dumas Né esclave, rival de Bonaparte et père d'Alexandre Dumas" ou la vie de cet ancien esclave devenu général racontée par l'historien guadeloupéen Claude Ribbe

E.B.

« Un été avec Alexandre Dumas »

Par Jean-Christophe Rufin

France-Inter/Editions des Equateurs