La Réunion : État, justice et bailleurs sociaux signent une convention pour renforcer la sécurité dans les quartiers

©Préfet de La Réunion

La Réunion : État, justice et bailleurs sociaux signent une convention pour renforcer la sécurité dans les quartiers

Une convention a été signée ce vendredi 25 juillet 2025 entre le préfet de La Réunion, la procureure générale près la cour d’appel de Saint-Denis et les bailleurs sociaux de l’île. Objectif : renforcer la sécurité et la tranquillité publique dans les quartiers d’habitat social, confrontés à une recrudescence d’incivilités, de troubles et d’actes de délinquance.

Ce partenariat, officialisé à Saint-Denis, marque une nouvelle étape dans la coordination des actions entre les services de l’État, la justice, les forces de sécurité et les acteurs du logement social. Il s’inscrit dans un plan plus large de lutte contre les bandes et les violences dans les espaces collectifs. 

Parmi les engagements pris dans le cadre de cette convention figurent : le renforcement de l’échange d’informations entre les parties dans le respect du cadre légal ; la sécurisation des parties communes et des abords des résidences ; une meilleure réactivité face aux comportements délictueux ou violents ; l’accompagnement des procédures d’expulsion en cas de trouble manifeste à la jouissance des lieux ; la lutte contre l’occupation illicite de logements (squats).

Pour Patrice Latron, préfet de La Réunion : « Cette convention est une étape importante. Elle constitue une brique supplémentaire de notre plan de lutte contre les bandes et participe directement à la reconquête des espaces collectifs dans les quartiers d'habitat social. Elle nous permet de reprendre la main, en agissant ensemble face aux risques de trafics ou de violences. Il s'inscrit dans un véritable continuum de sécurité et rend concrètement possibles les expulsions pour trafic de stupéfiants, lorsque c'est nécessaire. Il s'agit de garder la maîtrise de nos quartiers, de protéger les locataires et de soutenir les bailleurs dans leur mission »

Damien Chaillot