En collaboration avec la Fondation de la Mer, le Groupe CMA CGM veut replanter 6 hectares de mangroves en Martinique

©Groupe CMA CGM

En collaboration avec la Fondation de la Mer, le Groupe CMA CGM veut replanter 6 hectares de mangroves en Martinique

En collaboration avec la Fondation de la Mer, le Groupe CMA CGM s'est engagé à replanter 6 hectares de mangroves en Martinique, et à mieux sensibiliser les populations à l’importance écologique et climatique de cet écosystème vital pour la biodiversité.

Une annonce faite à l’occasion de la Journée internationale des mangroves, ce 26 juillet. Ce projet de replanter 6 hectares de mangrove, dont 6 000 plants issus de quatre espèces différentes, avec la participation de 500 citoyens mobilisés chaque année, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de 3 ans avec la Fondation de la Mer.

« En parallèle, 30 adhérents d’associations locales seront formés à la restauration de ces écosystèmes essentiels, renforçant ainsi les capacités locales en matière de préservation environnementale » précise le Groupe CMA CGM. Ce partenariat vise à restaurer et protéger les mangroves, « écosystème vital pour la biodiversité » ; sensibiliser et éduquer les citoyens sur leur importance et les engager dans leur préservation ; offrir des opportunités de formation et d’emplois autour de la restauration écologique ; et renforcer la capacité des communautés locales à faire face aux impacts du changement climatique.

En plus d’être des abris dédiés à une « biodiversité unique », les mangroves jouent le rôle de « barrières naturelles » contre les tempêtes et les inondations, et « soutiennent des activités économiques telles que la pêche et le tourisme » rappelle le Groupe. « En outre, elles agissent comme des puits de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique ». Pourtant, selon l'UICN, près de 50 % des mangroves dans le monde sont gravement menacées. 

En Martinique, les mangroves couvrent environ 2 260 hectares, soit 6% de l’espace forestier de l’île. Elles s’étendent sur environ 116 kilomètres de côtes, représentant 26 % du littoral martiniquais, principalement dans la baie de Fort-de-France. Cependant, cet écosystème vital est menacé par l’urbanisation, la montée des eaux et les épisodes cycloniques de plus en plus fréquents.

Pour rappel, le Groupe CMA CGM soutient plus de 30 projets d’envergure dans le monde, ciblant notamment les mangroves. « Rien qu’au cours du premier semestre de l’année, plus de 180 000 mangroves ont été plantées ou restaurées dans 15 régions, avec la participation active de plus de 1 200 employés du Groupe ».