Cinq maires ultramarins figurent sur les listes du candidat Philippe Laurent pour l’élection de la présidence de l’Association des maires de France (AMF) qui aura lieu en novembre prochain, lors du 103ème Congrès des maires de France.
Ainsi, la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, le maire de Sainte-Marie et président de la communauté d'agglomération du Nord-Martinique, Bruno Nestro-Azérot, le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, et le maire de Farino, Régis Roustain, figurent sur la liste des candidats au Comité directeur. Le maire de Petite-Île et président de l'association des maires de La Réunion, Serge Hoareau, est quant à lui sur la liste des candidats au Bureau. « C’est une équipe renouvelée, diverse et pluraliste qui se présente aux suffrages des maires de France, et qui entend renforcer la communauté des maires avec une AMF forte, indépendante, rassemblée et unie », a défendu le candidat Philippe Laurent, maire de Sceaux.
L’actuel président de l’AMF et maire de Troyes, François Baroin, « ne briguera pas un troisième mandat (…) lors du renouvellement des instances de l’Association prévue dans le cadre de son 103ème Congrès, du 16 au 18 novembre, à Paris-Porte de Versailles ». L’ancien ministre des Outre-mer a indiqué vouloir « favoriser le passage de témoin à un élu d’une nouvelle génération afin que l’AMF conserve la même énergie et la même détermination à défendre la cause des communes, dans un contexte permanent de diminution de leurs moyens et d’encadrement de leurs compétences », en soutenant la liste concurrente David Lisnard, maire de Cannes.