Une semaine après le sacre de Hinaupoko Devèze à l’élection Miss France 2026, Outremers360 revient sur cette année 2025 prolifique pour les reines de beauté venues des Outre-mer. Que ce soit à l’élection nationale ou aux prestigieux concours internationaux, les candidates ultramarines ont porté haut et loin le drapeau tricolore et leur territoire d’origine.
C’était il y a une semaine à Amiens. Miss Tahiti 2025, Hinaupoko Devèze, est devenue la première Marquisienne à porter la couronne de Miss France. Un sixième sacre pour la Polynésie française mais également une performance pour les Outre-mer.
En effet, Hinaupoko Devèze a formé un duo final iconique avec sa première dauphine Juliette Collet, Miss Nouvelle-Calédonie. L’épatante et spontanée jeune kanak, qui a grandi entre Touho, Maré et la Provence, a étonné le jury et le public de l’élection jusqu’à offrir au Pacifique une historique finale Tahiti-Nouvelle-Calédonie. Cerise sur le gâteau : la Guadeloupéenne Naomi Torrent qui s’est saisie de l’écharpe de 3ème dauphine. Trois ultramarines sur le podium donc, et aucune perte entre le top 12 et le top 5.
Dans les concours internationaux, c’est la part belle aux Antillaises. En mai, Aurélie Joachim, Miss World Martinique, se classe 4ème de la 72ème édition du prestigieux Miss World, en Inde. Un classement de 3ème dauphine derrière Miss Thaïlande, Miss Ethiopie et Miss Pologne, qui lui permet aussi de remporter l’écharpe de Miss World Americas & Caribbean.
Lire aussi : Miss World 2025 : La Martiniquaise Aurélie Joachim dans le top 4 des plus belles filles du monde
Cette performance historique d'Aurélie Joachim a marqué un moment de fierté pour la Martinique. Ancienne Miss Martinique 2016 et finaliste de Miss France 2017, elle s'est distinguée par sa victoire au Top Model Challenge, lui assurant une place dans le Top 40. Son projet humanitaire en faveur des jeunes mères isolées a également touché le jury et le public.
À Miss Universe, la France a eu la chance d’être représentée par quatre femmes, toutes ultramarines. Ève Gilles naturellement, Miss France 2024 originaire de La Réunion, s’est hissée jusqu’au top 30 du concours, organisé cette année dans la région de Bangkok en Thaïlande. La Martinique et Mayotte -pour la première fois-, ont aussi envoyé des représentantes. Si elles ont rendu leurs territoires fiers, Célya Abbatucci et Nourya Aboutoihi n’ont toutefois pas été classées.
Au contraire, la Guadeloupéenne Ophély Mezino a, elle, concouru jusqu’au top 12 de l’élection. L’ancienne Miss Guadeloupe et 1ère dauphine de Miss France 2019, Vaimalama Chaves, a fait un parcours impressionnant et un sans-faute. Nombreux observateurs la voyaient intégrer le top 5, mais cette 74e édition du concours a été entachée par de nombreuses controverses et des accusations de trucage quant au résultat final.
Lire aussi : Sur les 10 dernières années, six Miss des Outre-mer ont été élues Miss France
Quelques semaines auparavant, c’est la Martiniquaise Axelle René qui a brillé sur la scène de Miss Grand International (MGI), toujours à Bangkok. Miss Martinique 2022 et dauphine à Miss France 2023 s’est classée 22ème du concours de beauté, plutôt jeune par rapport à Miss World et Miss Universe. Une belle performance pour la candidate qui déjà, l’année précédente, avait remporté le Top Model Challenge de Miss World, entrant d’office au top 40 du concours.
Un beau palmarès donc pour les candidates ultramarines aux concours de beauté de l’année écoulée. Reste à savoir ce que réservera 2026 : Angélique Angarni-Filopon se lancera-t-elle dans un prestigieux concours international ? Et quand viendra son tour, Hinaupoko Devèze, dont le profil est déjà remarqué hors des frontières françaises, préfèrera-t-elle Miss World ou Miss Universe ? Et quid de sa 1ère dauphine, Juliette Collet ?























