Portée par l’Association pour la promotion du Cinéma des Antilles-Guyane (APCAG), la 6ème édition de Films de Mémoire se déroule jusqu’au 15 janvier 2026 en Guadeloupe. Cet évènement culturel majeur dédié à la valorisation et à la transmission du patrimoine cinématographique caribéen met à l’honneur cette année le cinéaste guadeloupéen Jean-Claude Barny, figure de proue du cinéma caribéen et récent réalisateur du biopic « Fanon ». Au programme : projections de films, master-classes, ateliers pédagogiques et rencontres avec les publics et notamment scolaires avec pour credo transmettre pour exister.
« Comment faire vivre le patrimoine cinématographique des Antilles-Guyane ? Comment le rendre accessible, compréhensible, vivant pour tous les publics ?» Des interrogations qui seront au centre des rencontres que propose l’Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles-Guyane (APCAG) à l’occasion de cette 6ème édition du festival Films de Mémoire qui a lieu jusqu’au 15 janvier 2026 sur plusieurs sites en Guadeloupe.
Depuis sa création en effet, l’APCAG qui s’est donné pour mission de « valoriser le cinéma en assurant sa promotion et sa transmission », n’a de cesse de mettre en place des actions de préservation et de diffusion du patrimoine cinématographique des Antilles et de la Guyane. Dans cet esprit le festival de Films de Mémoire est considéré comme la « vitrine d’un travail de recherche et de valorisation de CINUCA ‘Cinémathèque Numérique de la Caraïbe) et de CINEDILES VOD ».
Transmettre pour exister
Cependant, s’il s’avère précieux de conserver ce patrimoine cinématographique, il apparaît tout aussi nécessaire de créer les conditions de son appropriation par le plus grand nombre. C’est pourquoi l’association a choisi dans cette nouvelle édition de mettre l’accent sur les actions de médiation allant jusqu’à l’intituler « Festival de Films de Mémoire et Médiation : transmettre pour exister ».
Une 6ème édition qui est dédiée au cinéaste, scénariste, acteur et producteur guadeloupéen Jean-Claude Barny, figure de proue du cinéma caribéen, auteur entre autres films de « Neg Mawon » et plus récemment du biopic « Fanon » consacré au penseur et écrivain martiniquais Frantz Fanon, grande figure antiraciste et militant anticolonialiste. Le réalisateur guadeloupéen sera présent tout au long du festival.
Au programme : projections de films, dont plusieurs films de Jean-Claude Barny et un documentaire « Jean-Claude Barny, le cinéma du Neg Mawon » qui lui est consacré, des ateliers pédagogiques, des master-classes et des rencontres avec les publics et notamment les scolaires. Un festival qui entend, pendant les quinze jours de sa durée, rendre aussi hommage à tous ceux qui s’engagent pour la reconnaissance de ce patrimoine cinématographique caribéen pour en faire « un véritable outil de connaissance et d’émancipation », comme le souhaite Marie-Claude Pernelle, la présidente de l’APCAG.
6ème édition Festival Films de Mémoire de Guadeloupe
Jusqu’au 15 janvier 2026
Renseignements : www.apacagcinediles@gmail.com























