C’est une saisie assez exceptionnelle sur nos côtes par rapport à la quantité de drogue découverte. Dans la nuit du vendredi 23 janvier, les gendarmes ont intercepté une yole de pêche à la Pointe Borgnèse, avec différentes marchandises illégales. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Du rarement, voir du jamais vu sur nos côtes. Vendredi dernier, à l’occasion d’un contrôle, les gendarmes ont surpris un débarquement de divers produits illégaux, dont 560 kilos de cocaïne. Une quantité, habituellement saisie en haute-mer, au large de la Martinique.
Cette fois-ci, c’est une yole de pêche qui, en pleine nuit, s’apprêtait visiblement à décharger sa marchandise, du côté de la Pointe Borgnèse. Le ou les trafiquants ont été surpris en pleine nuit par la gendarmerie. Un homme, dont l’âge et nationalité n’ont pas été communiqués, a été interpellé lors de cette opération.
Un trafiquant présumé en garde à vue
Une enquête a été ouverte par la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France pour « importation détention, cession, transport » de produits stupéfiants. Elle a été confiée, en co-saisine, à la gendarmerie et à l’antenne Caraïbe de l’Ofast, l’Office Anti-Stupéfiants. Le mis en cause, actuellement entendu en garde à vue jusqu'à 96h, pourrait être présenté demain mardi (27 janvier) ou mercredi au tribunal judiciaire de Fort-de-France.
5 kilos d'herbe de cannabis
Une autre saisie de drogue a été réalisée à proximité de nos côtes, hier soir, cette fois-ci. La brigade garde-côtes des douanes a intercepté une embarcation en mer, au large des Anses d'Arlet, avec 5 kilos d'herbe de cannabis, à bord. Trois personnes ont été placées en retenue douanière. Les investigations se poursuivent.
Pour rappel, l’an passé, dans la zone Antilles, 35,7 tonnes ont été interceptées en mer contre 28,4 tonnes en 2024 et 11 tonnes en 2023. Quasi exclusivement en haute-mer.
RCI Martinique























