Les élus de l'Assemblée de Martinique votent à l'unanimité les résolutions du congrès

© RCI Martinique

Les élus de l'Assemblée de Martinique votent à l'unanimité les résolutions du congrès

Les conseillers territoriaux réunis en séance plénière ont validé les orientations prises lors du congrès du 8 octobre dernier. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.


L'issue du vote était connue d'avance. Comme le 8 octobre dernier lors du congrès des élus, c'est l'unanimité qui a primé dans les rangs des groupes politiques représentés à l'Assemblée de Martinique.

Si les prises de paroles se sont prolongées, au moment du vote, les trois résolutions du congrès ont été adoptées sans difficulté.

Didier Laguerre en charge de ce dossier au sein de l'Assemblée, détaille les étapes à venir après ce vote : «Première étape, c'est ce groupe de travail qui va être mis en place après la délibération de l'Assemblée pour mener ce travail avec l'État français. Dans le même temps, il faut renforcer la phase de concertation avec la population et co-construction. Les élus ont affiché une orientation, ont fait des propositions et maintenant s'engage la phasede discussion avec la population pour compléter, supprimer, amender pour construire un projet Martiniquais commun. Les élus ont su faire consensus pour faire des propositions communes en nous permettant de passer à l'élaboration d'un projet Martiniquais commun. Et ensuite, d'ici plusieurs mois, à l'issue de cette concertation avec le peuple Martiniquais, on aura la phase de consultation formelle du peuple Martiniquais pour les évolutions qui auront été déterminées dans la co-construction. »

La première échéance est fixée au 31 décembre 2025.

Les trois résolutions

Premièrement, l’Assemblée a validé la proposition de résolution visant à domicilier en Martinique un pouvoir normatif autonome. La résolution « Piliers du développement durable et équitable de la Martinique », adoptée par les élus, fixe une feuille de route ambitieuse pour les prochaines décennies.

La résolution « Méthodologie, agenda et négociations » prévoit une concertation large avec les citoyens et les forces vives du territoire, la co-construction des politiques publiques, des négociations avec le Gouvernement et le Président de la République, et une consultation finale par référendum.

Les élus ont également acté la création d’un groupe de travail dédié à la réforme de la gouvernance et de la fiscalité de la Collectivité Territoriale de Martinique définies par la loi du 27 juillet 2011.

Par RCI Martinique