Transat Café L’Or : le départ des Ocean Fifty avancé à ce samedi en raison des conditions météorologiques

© Jean Louis Carli / Alea

Transat Café L’Or : le départ des Ocean Fifty avancé à ce samedi en raison des conditions météorologiques

Initialement prévu dimanche à la mi-journée, le départ du Havre des dix Ocean Fifty engagés dans la Transat Café L’Or (ex-Jacques Vabre) aura finalement lieu ce samedi, un jour avant celui de tous les autres bateaux, en raison des conditions météo difficiles.

« La classe Ocean Fifty et l’ensemble de ses skippers ont demandé d’avancer leur départ (…) Ils invoquent les conditions météo attendues dans la nuit de dimanche à lundi », a expliqué la direction de course dans un communiqué.

Les Ocean Fifty, multicoques de 15 m, figurent parmi les voiliers les plus rapides mais sont aussi les plus instables de la flotte de 74 bateaux en partance pour la célèbre transatlantique en double créée en 1993 sous le nom de « Route du Café ».

Dans la nuit de dimanche, les skippers allaient au-devant de « vents moyens de 30 à 35 nœuds, avec des rafales pouvant atteindre 40 à 45 nœuds et une mer se creusant jusqu’à 4 m en sortie de Manche », a expliqué Anne-Claire Le Berre, skipper de l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept.

Le départ prévu dimanche pour les autres classes

Leur départ aura finalement lieu à 16h30 samedi tandis que leur parcours jusqu’à la Martinique a été légèrement modifié pour leur permettre une traversée plus sûre jusqu’à Fort-de-France.

Les deux catégories reines, Imoca et Ultim, ainsi que les Class40, sur lesquels naviguent un mélange de marins amateurs et professionnels, s’élanceront toujours comme prévu au large du Havre à partir de 14h10 dimanche. L’organisation a mis en place quatre parcours différents vers l’arrivée, plus ou moins longs selon la rapidité des bateaux, pour s’assurer un maximum d’arrivées groupées aux alentours du 5 novembre en Martinique.

Avec AFP