Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a assuré qu'il aimerait revenir au Suriname pour explorer davantage le pays, au terme du troisième et dernier jour de sa visite en compagnie de la reine Maxima dans l'ancienne colonie néerlandaise.
"Cette visite de trois jours m'a vraiment ouvert une fenêtre sur ce qu'est le Suriname, et je veux vraiment en découvrir beaucoup plus", a-t-il déclaré à la presse aux côtés de la présidente surinamaise, Jennifer Geerlings-Simons.
Petit pays du nord de l'Amérique du Sud miné depuis son indépendance en 1975 par des rébellions et des coups d'Etat, le Suriname dispose d'importantes réserves pétrolières offshore découvertes récemment.
Lundi, lors d'une journée plus politique pour le couple royal, des descendants d'esclaves africains et peuples autochtones avaient accepté les excuses du roi pour l'esclavage.
Les Pays-Bas avaient présenté des excuses officielles par la voie du Premier ministre d'alors, Mark Rutte, en décembre 2022. En 2023, le roi a fait de même. "Aujourd'hui, nous avons au moins eu l'occasion de sortir de la ville (Paramaribo) et d'aller sur la rivière. Et de voir un peu plus du pays. De regarder cette partie de notre histoire commune sur les plantations. J'espère vraiment qu'un jour j'aurai la chance d'aller dans la jungle et d'explorer l'amont de la rivière Suriname. Et certainement, aussi de le faire avec mes enfants un jour", a ajouté le roi.
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont visité deux anciennes plantations de cacao et de café. A l'ancienne plantation Frederiksdorp, aujourd'hui un lieu touristique populaire avec des maisons coloniales transformées en maisons d'hôtes, les membres de la famille royale ont eu droit à une courte visite suivie d'explications sur l'histoire commune des Pays-Bas et du Suriname, notamment sur l'esclavage."Je pense que les leçons que je ramène - des leçons dans un sens positif - je pourrai les utiliser à l'avenir pour continuer à travailler à l'amélioration des relations entre les deux pays", a-t-il souligné.
Les relations diplomatiques entre les Pays-Bas et le Suriname ont été interrompues en 1982 pendant le régime militaire de l'ancien dictateur Desi Bouterse. Elles ont été rétablies avec le gouvernement démocratique en 1988, puis de nouveau rompues pendant la présidence de Desi Bouterse (2010-2020) dont la formation, le Parti national démocratique (NDP), est maintenant dirigée par la présidente Geerlings-Simons.
Avec AFP























