Opéra-théâtre de Carmen, Porgy and Bess en version concert, Grand concert lyrique avec les Voix des Outre-mer, Noël Baroque et finale Martinique du 8ème concours Voix des Outre-mer, l’art lyrique sera dans tous ses états lors de la cinquième saison du Filao Festival qui célèbre l’art et Saint-Pierre en Martinique du 5 au 14 décembre 2025. Une semaine de créations artistiques sous la direction artistique du célèbre chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco avec des artistes de renom dans des lieux emblématiques de Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire.
« Célébrer l’alliance de la littérature, du théâtre et de la musique et honorer la Martinique », mais aussi mettre en lumière l’art à Saint-Pierre, tels sont les objectifs qui animent Fabrice di Falco, célèbre chanteur lyrique martiniquais et amoureux de la ville de Saint-Pierre depuis son enfance qui, avec son complice Julien Leleu, président de l’association Contre Courants, a entraîné ses amis artistes dans cette aventure du Filao Festival depuis 2021 dans la ville d’art et d’histoire.
Au fil des éditions, ce festival ouvert à tous et gratuit s’est imposé comme l’évènement culturel de la fin d’année en Martinique, faisant de Saint-Pierre « the place to be » en début décembre. Un véritable cadeau de Noël avant l’heure qui permet au public, toujours plus nombreux, année après année, outre d’assister à de beaux concerts d’artistes de renom notamment dans le domaine de l‘art lyrique, mais également de découvrir la ville de Saint-Pierre et ses lieux emblématiques.
Trois concerts de l’opéra Carmen en ouverture
Pour cette édition 2025, les amoureux du bel canto et d’opéra seront servis puisque les organisateurs l’ont voulue « Da Capo », c’est –à-dire revenir aux fondamentaux en proposant de grands concerts lyriques. Ainsi, le public pourra assister et s’émouvoir lors des trois concerts de l’opéra-Théâtre Carmen de Georges Bizet porté par les Voix des Outre-mer parmi lesquelles Livia Joseph-Dogué, Axelle Rascar Moutoussamy, Ludivine Turinay, Laetitia Volcy, Coretta Moueza-Jean-Alexis, Paul Gaugler, Alex Corvo et Alban Legos… sous la direction musicale de Edward Liddall, dans les ruines de Saint-Pierre. Une façon de revivre les pierres de cet opéra-théâtre par la musique qui a nourri chacune de ses soirées avant la terrible catastrophe de l’éruption de la Montagne Pelée.
Autres temps forts de cette saison 2025 de Filao Festival, Porgy and Bess de Georges Gershwin, concert donné pour fêter les 90 ans de l’écriture de cette œuvre. Un concert unique au cours duquel les Voix des Outre-mer mêleront héritage lyrique et traditions ultramarines sous la direction musicale de la pianiste Kazuko Iwashima. L’art lyrique encore avec le Noël Baroque, un spectacle festif avec l’ensemble Vox Caribaei à la salle de la Ginguette avec la participation exceptionnelle de la soprano martiniquaise Axelle Rascar –Moutoussamy.
Finale Martinique du 8ème concours Voix des Outre-mer en apothéose
L’art lyrique toujours avec le grand concert de gala lyrique qui promet un beau voyage à travers les plus belles pages de l’opéra dans l’atmosphère à la fois grandiose et intime que constitue la majestueuse cathédrale de Saint-Pierre. Une soirée d’exception où vont se mêler émotion, virtuosité et beauté vocale toujours avec les Voix des Outre-mer renforcées de celle pas moins exceptionnelle de Fabrice di Falco.
Enfin, toujours à la cathédrale de Saint-Pierre, en apothéose, la finale pour la zone Martinique du 8ème concours Voix des Outre-mer où dix finalistes tenteront de décrocher la timbale pour représenter la Martinique à la finale nationale à l’Opéra de Paris. Une belle semaine en perspective où comme l’arbre qui porte son nom et qui symbolise Noël, ce festival va être le théâtre de belles rencontres entre partage, beauté et émotion.
Filao Festival 2025 de Saint-Pierre
Du 5 au 14 décembre 2025
Renseignements : www.filaofestival.com























