Première manifestation de cinéma en France pour sa participation scolaire, le Festival International du Film d’Histoire de Pessac célèbre sa 35ème édition du 18 au 23 novembre 2025 avec pour thématique « Secret et mensonge » qui sera déclinée au travers de 45 films. Au programme : fictions et documentaires, grands classiques et des rencontres en présence de nombreux invités, historiens, cinéastes et écrivains, parmi lesquels l’auteur et réalisateur d’origine martiniquaise Alain Agat ainsi que le rappeur, auteur et réalisateur Abd Al Malik, dont les films seront en compétition respectivement dans la catégorie documentaire d’histoire de cinéma et de fiction.
Depuis 1990, chaque année la ville de Pessac en Gironde vibre au rythme du Festival International du Film d’Histoire qui rassemble professionnels, curieux et passionnés autour de nombreux films, de rencontres et de débats. Au fil du temps, ce festival est devenu un véritable rendez-vous pour tous les amateurs et passionnés d’histoire et de cinéma.
Cette année encore, autour de la thématique « Secret et mensonge » qui sera déclinée au travers de 45 films (fictions et documentaires, grands classiques et avant-premières), 35 rencontres sont programmées avec de nombreux invités, dont certains très prestigieux à l’instar de l’ancien président de la République François Hollande, l’ancien ministre Jean-Noël Jeannenay, président d’honneur, les autrices Mazarine Pingeot et Marie NDiaye ou encore l’acteur Reda Kateb pour ne citer que ceux-là, venus partager leurs savoirs, leurs connaissances, leurs espérances, leur enthousiasme et leurs passions, avec le public.
« L’Ombre censurée, ou l’image interdite », une page inconnue du cinéma français
Au programme également de ce festival qui est la première manifestation de cinéma en France pour sa participation scolaire, trois compétitions de films d’histoire (fiction, documentaires inédits et documentaires d’histoire de cinéma) et 30 avant-premières. Parmi ces films en compétition, on retrouve dans la catégorie documentaire d’histoire du cinéma « l’Ombre censurée, ou l’image interdite » du réalisateur et écrivain d’origine martiniquaise Alain Agat.
Cet auteur mène depuis quelques années un travail de recherche approfondi sur la représentation des Noirs dans le cinéma français depuis sa naissance en 1835 jusqu’à l’époque contemporaine. Son documentaire « Vigo, Renoir et Grémillon – les éclaireurs de l’ombre » (2022) constitue la première restitution publique de cette démarche. « L’Ombre censurée, ou l’image interdite » qui évoque la place accordée à la représentation des populations noires dans le cinéma français des années 50 et 60, en est le deuxième volet.
Dans le contexte de la décolonisation, à côté des clichés provoqués par la propagande coloniale, le sort racisé de ces populations est soumis au regard de la commission de contrôle des films, un organe suprême de censure. Nombre de films sont sanctionnés, mutilés ou interdits à la jeunesse et à l’international. Une page inconnue du cinéma nous est proposée avec ce documentaire.
« Furcy, né libre », film historique tourné à La Réunion s’inscrit dans une démarche de mémoire et de justice
Autre film en compétition dans la catégorie films de fiction « Furcy, né libre », deuxième long-métrage du rappeur, écrivain et réalisateur Abd Al Malik, librement inspiré de l’ouvrage « l’Affaire de l’esclave Furcy » de Mohammed Aissaoui (Prix Renaudot 2010). Tourné en partie à La Réunion, « Furcy, né libre » est un film historique consacré à une figure reconnue, mais essentielle de la lutte contre l’esclavage à La Réunion.
Furcy Madeleine, né sur l’île Bourbon (La Réunion), au début du XIXème siècle se lance dans un combat juridique et judiciaire en 1817, après avoir découvert l’acte d’affranchissement de sa mère. Ce document établit qu’elle était libre au moment de la naissance de Furcy qui comprend qu’il est juridiquement né libre et que sa condition d’esclave est illégale. Commence alors un long et courageux parcours de plus de 20 ans pour faire reconnaître son statut d’homme libre. Il est soutenu dans sa démarche par un procureur abolitionniste qui voit dans cette affaire un levier pur dénoncer les abus du système esclavagiste.
Le film fait résonner les échos contemporains du traumatisme esclavagiste et souligne que la lutte pour la liberté est aussi celle de la reconnaissance et de la réparation. Abd Al Malik inscrit cette histoire dans une démarche de mémoire et de justice.
« Claude Mckay, errances d’un poète révolté » ou la vie flamboyante du poète visionnaire jamaïcain, Claude Mckay
A noter par ailleurs dans la catégorie documentaire inédit « Claude McKay, errances d’un poète révolté » de Matthieu Verdeil. Porté par la voix de Gaël Faye, le film retrace la vie exceptionnelle du poète jamaïcain Claude Mckay, figure clé de la littérature africaine-américaine à la croisée des aspirations artistiques et politiques les plus importantes du début du XXème siècle. Son œuvre nourrie par ses rencontres et ses expériences sur plusieurs continents, a notamment inspiré Aimé Césaire et les penseurs du mouvement de la Négritude. Longtemps occultée, elle apparait aujourd’hui comme une clé essentielle pour comprendre l’histoire et les luttes de la modernité noire.
Bref, pendant six jours, au travers de rencontres, de débats, de projections et autour du thème « Secret et mensonge », cette 35ème édition du Festival International du Film d’Histoire « entre en résonnance avec les fracas de l’actualité et revisite les turbulences de l’histoire ».
E.B.
35ème Festival International du Film d’Histoire de Pessac
Du 18 au 23 novembre 2025
Renseignements : www.cinema-histoire-pessac.fr























