Les Outre-mer brillent à l’Élysée : sept entreprises ultramarines mises à l’honneur lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France

© Outremers360

Les Outre-mer brillent à l’Élysée : sept entreprises ultramarines mises à l’honneur lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France

Ce 15 et 16 novembre, le Palais de l’Élysée a accueilli la 5ᵉ édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, véritable vitrine nationale du savoir-faire français.

Parmi les 123 produits sélectionnés, sept entreprises ultramarines ont représenté la créativité, la durabilité et l’excellence des territoires d’Outre-mer, aux côtés de 103 lauréats départementaux et 20 produits stratégiques issus de filières industrielles clés.

Initiée par le président de la République, l’exposition met chaque année en lumière des PME, TPE, artisans et producteurs engagés pour la fabrication locale.

Les Outre-mer à l’honneur : des innovations venues de tous les océans

• Guadeloupe – SASU LVDEV : le sac KAPAB, un emballage en papier 100 % naturel et compostable issu de fibres de bananier.

• Martinique – EMERWALL : EMERFLEX, un isolant thermique à base de bagasse de canne à sucre, conçu pour les climats tropicaux.

• Guyane – N.B.C. : un système unique de biosurveillance environnementale utilisant des abeilles mélipones et trigones.

• La Réunion – Escale Bleue : la prestigieuse Vanille Bleue, obtenue grâce à un procédé naturel exclusif.

• Mayotte – MZURI SANA : une collection de bijoux inspirée de l’héritage swahili.

• Saint-Pierre-et-Miquelon – Saveurs Fermières : leur tomme de chèvre issue d’un élevage insulaire en monotraite.

• Polynésie française – POLYACHT : des haubans et accroches textiles ultra-résistants en fibre Dyneema.

 

Au cœur de l’événement, trois entrepreneurs ultramarins nous ont accordé un entretien.

Quentin Godinot (Martinique)

ERMERWALL: valoriser la bagasse pour isoler les constructions de demain

Cofondateur et responsable technique d’EMERWALL, Quentin Godinot a présenté à l’Élysée EMERFLEX, un isolant conçu à partir de la bagasse issue des distilleries martiniquaises.

Interrogé sur sa présence à l’Élysée, il confie : « C’est une véritable reconnaissance. On travaille depuis longtemps pour valoriser les ressources et savoir-faire locaux. Être ici, c’est une forme d’hommage du territoire. »

L’isolant EMERFLEX est le fruit de deux années de R&D : « Nous nous sommes inspirés de techniques existantes en Europe, mais il fallait les adapter à la bagasse de canne à sucre. 99 % des matériaux de construction sont importés en Martinique : nous avons vu une opportunité. »

Depuis 2023, EMERWALL dispose d’un atelier de production à Ducos, permettant une fabrication locale. « Petit à petit, nous nous faisons connaître. Le secteur du bâtiment demande de la confiance, mais nous sommes soutenus par Action Logement et par la Région. La solution commence à prendre son essor. »

Nicolas Vérès (Guadeloupe)

SLVE : transformer les déchets bananiers en papier durable

Président-fondateur de SASU LVDEV, Nicolas Vérès expose à l’Élysée un sac en papier fabriqué à partir de la fibre de bananier. « C’est une grande fierté d’être ici, dans un lieu si prestigieux. Cela valide le travail commencé en 2019. Ce n’est pas un aboutissement, mais une étape essentielle. »

Sa technologie repose sur la valorisation d’un déchet agricole majeur : « Nous utilisons la grande tige verte du bananier, laissée dans les champs où elle pourrit. Nous en faisons une pâte à papier grâce à un procédé 100 % écologique, sans aucun produit chimique : seulement de l’eau et des fibres. »

Cette pâte permet de produire papier, emballages alimentaires, et à terme : « Des produits thermoformés : barquettes, assiettes, etc. »

Créée en 2020, la société travaille encore en mode artisanal faute de financement suffisant, mais ambitionne un développement semi-industriel puis industriel, avant l’exportation.
 

Ketty Orsini (Saint-Pierre-et-Miquelon)

Saveurs Fermières : une tomme de chèvre venue du bout du monde

Présidente des Saveurs Fermières, Ketty Orsini présente une tomme de chèvre produite à Miquelon-Langlade grâce à un élevage de 60 chèvres alpines. « Nous sommes en monotraite : une traite par jour, à 6h30, avant de passer en fromagerie. Nous produisons des tommes, mais aussi des yaourts, de la faisselle, du fromage blanc… »

L’annonce de sa sélection a été un moment marquant : « Nous avons ouvert la ferme il y a trois ans, après une reconversion. Être à l’Élysée, c’est une immense fierté. Et c’est important de représenter notre territoire, qui intrigue beaucoup les visiteurs. »

Quant au passage du président de la République : « Il est venu à l’ouverture et a fait le tour des stands. A-t-il goûté ? Je ne sais pas. Pour l’instant, c’est surtout une exposition muséale. »

Les Saveurs Fermières ont présenté deux tommes, l’une entière, l’autre ouverte pour montrer le cœur du fromage.
 

À travers ces initiatives, les Outre-mer démontrent leur capacité à innover, produire et s’engager dans une transition durable. Qu’il s’agisse d’énergies renouvelables, d’agrotransformation, d’artisanat, d’élevage ou de technologies écologiques, ces entreprises montrent que la production française se construit aussi dans nos territoires ultramarins.