Après une projection à l'UGC de la Défense le 7 juillet dernier et en diffusion simultanée dans les Outre-mer, la Fondation Albioma a mis en ligne son tout premier film documentaire, « Outremers : Terres d’actions », une immersion inspirante au cœur des territoires ultramarins, entre biodiversité, engagement et insertion professionnelle.
Réalisé par Marc Noujaim, produit par Kudu Production, et raconté par la voix de Lemmy Constantine, ce documentaire met en lumière des initiatives locales à fort impact, portées par des hommes et des femmes passionnés. Il illustre la diversité et la richesse de ces territoires souvent méconnus, ainsi que l’importance de soutenir leurs dynamiques sociales et environnementales. « Bien plus qu’un simple soutien financier, notre mission est aussi de faire connaître ces projets et de valoriser les femmes et les hommes qui les portent avec passion et détermination» a précisé la Fondation Albioma.
De la préservation des écosystèmes à la réinsertion par le travail, « Outremers : Terres d’actions » montre que les Outre-mer sont aussi des terres d’innovation sociale et de solutions concrètes. L’objectif ? Inspirer, sensibiliser et valoriser l’action locale dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Ce film est décrit comme « une plongée au cœur des Outremers, là où l’engagement citoyen prend racine et inspire ». Tourné en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, dans les territoires où le Groupe Albioma est implanté dans le cadre de son activité industrielle, le documentaire suit le parcours de salariés et d’encadrants d’associations partenaires de la Fondation Albioma, notamment les associations LIANE, ACISE, Saint Jean Bosco, Nature Océan Indien, le CEDTM et le GEPOMAY.
Le film est accessible ici :