Biguine, une vache brahmane de six ans venue de Martinique, a été choisie pour être l'égérie du prochain salon de l'agriculture, ont annoncé mercredi les organisateurs.
La plus grande foire agricole de France, qui se déroulera du 21 février au 1er mars, mettra pour la première fois à l'honneur cette race, descendante du zébu indien et "fierté des élevages martiniquais et guyanais".
Biguine est née en 2019 dans l'exploitation du Galion, à Trinité, où son éleveur André Prosper gère un cheptel de 300 brahmanes.

Dotée d'une robe blanche au reflet gris argenté, de longues cornes et de longues oreilles, d'une bosse sur le dos et d'une peau lâche sous le cou (le "fanon"), elle arbore les attributs caractéristiques de sa race, "élégance naturelle", "regard perçant" et caractère "avenant" en sus, note l'organisation.
L'animal, qui a traversé l'Atlantique accompagné de quatre autres brahmanes, viendra à Paris "rappeler la diversité des productions des territoires d’Outre-mer", "un choix de reconnaissance, mais aussi un choix pour l'avenir" dans un contexte de changement climatique, soulignent les organisateurs. « C’est la première fois qu’une race ultramarine est mise à l’honneur au SIA. Et plus on avance, plus la fierté grandit : celle des Outre-mer, des éleveurs, et de toute l’agriculture française. », a souligné Jérôme Despey, Président du CENECA et Président du SIA.
Connue pour sa robustesse, cette race s'adapte à la chaleur et au climat humide, peu sensible aussi aux tiques et aux maladies bovines.
La race brahmane "est l'élevage de prédilection des régions tropicales. Elle symbolise une agriculture à la fois productive et durable, c’est une race passionnante, qui fait pleinement partie du patrimoine agricole français", explique M. Prosper, dont le père avait commencé en 1975 un élevage alors peu commun dans la région.
Avec AFP























