Guyane : Lum@Link, un câble sous-marin depuis l’Europe pour renforcer la souveraineté numérique

©Radio Peyi

Guyane : Lum@Link, un câble sous-marin depuis l’Europe pour renforcer la souveraineté numérique

La Guyane poursuit sa transition numérique avec le lancement de Lum@Link, un projet de câble sous-marin transatlantique reliant Cayenne à l’Europe. Portée par la Société Publique Locale d’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) pour le compte de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), cette infrastructure vise à sécuriser les flux de données, améliorer la connectivité du territoire et anticiper le remplacement du câble existant Americas II, en fin de vie. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi.

Le câble sera connecté à Fortaleza, au Brésil, avec des extensions prévues vers Belém et São Luís. Cette configuration ambitionne de positionner la Guyane comme un point de connexion stratégique dans la région. Le projet, d’un coût total de 75 millions d’euros, a convaincu plusieurs partenaires financiers, dont l’Agence française de développement (AFD), le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Union européenne.

Marie-Lucette Rattier, vice-présidente de la CTG chargée du numérique et présidente de la SPLANG, précise : « L'important c'est déjà de permettre à la SPLANG d'aller jusqu'au bout de son projet, c'est-à-dire la construction des câbles sous-marins (…) et les objectifs aujourd'hui c'est la sécurisation des données, puisqu'il faut savoir aujourd'hui que ce câble va nous permettre de relier directement Europe sans passer par les États-Unis, et aussi de baisser les coûts, parce qu'il faut savoir que nous n’avons qu'un seul câble, puisque les câbles America 2 arrivent en fin de vie d'ici la fin de l'année, donc ce câble va permettre à la fois aux entreprises et à la population de bénéficier des prix pas cher et ça répond également en fait à la demande européenne c'est-à-dire la résilience et la souveraineté ».

L’AFD s’est engagée à soutenir financièrement le projet à hauteur de 35 millions d’euros. Elle accorde un prêt long terme de 20 millions d’euros à la CTG et préfinance également une partie du financement européen à hauteur de 15 millions d’euros.

Marie-Lucette Rattier, vice-présidente de la CTG chargé du numérique et président de la SPLANG : « S'agissant de ce projet, c'est un projet qui nous a été apporté par la SPLANG, qu'on a trouvé très intéressant et sur lequel on s'est tout de suite positionné, puisque cette approche et ce besoin ‘d'upgrader’ la connexion de la Guyane, la connectivité globale du territoire, nous paraissait très intéressant. Cette particularité, qui est que ce câble va être directement relié depuis l'Europe jusque à la Guyane, ça nous a paru être vraiment une très bonne idée et on est très content de pouvoir accompagner à côté d'autres partenaires financiers, il y a également le CNES, l'Europe, qui croit aussi beaucoup en ce projet ».

Avec Lum@Link, la Guyane entend consolider sa souveraineté numérique, tout en se dotant d’une infrastructure essentielle pour son avenir technologique et économique. 

Damien Chaillot