Guadeloupe : Les commerçants s'unissent contre la concurrence des grandes surfaces

Illustration

Guadeloupe : Les commerçants s'unissent contre la concurrence des grandes surfaces

Ce jeudi, une convention de partenariat a été signée entre plusieurs associations de commerçants de proximité de la Guadeloupe, réunies sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Ces associations, issues des zones de Sud Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Saint-François, ont décidé de travailler de concert pour faire face à une concurrence qu’elles jugent de plus en plus difficile à supporter.

Les commerçants dénoncent une pression exercée par les grands groupes et les grandes surfaces, capables d’installer de vaste structures en périphérie des centre-ville, éloignant les clients, capable d’obtenir des prix plus concurrentiels, résultants en une concurrence qu’ils considèrent comme déloyale. Pour faire face à la désertification des centre-ville et une situation économique de plus en plus difficile, trois associations de commerçant s’unissent, avec pour objectif d'obtenir des mesures concrètes pour soutenir le commerce de proximité et protéger l’économie locale.

Nathalie Eddo, présidente de l’Union des commerçants de Basse-Terre, a exprimé l’inquiétude de ses confrères lors de la signature de la convention, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère  : « Nous subissons une concurrence déloyale. En face de nous, de grands groupes, nous ne pouvons pas faire face, c’est David contre Goliath. Aujourd’hui, nous sommes venus, autour de cette convention, unir nos forces, parler d’une seule voix, pour que nos élus également entendent ce cri d’alarme, et mettent l’accent sur le développement du commerce de proximité. Aujourd’hui, cette signature nous unit, par le même combat, les mêmes préoccupations, les mêmes difficultés (…) Nous sommes là pour défendre l’économie guadeloupéenne, au détriment des grandes surfaces alimentaires ».

À travers cette convention, les commerçants espèrent obtenir le soutien des élus locaux et des pouvoirs publics pour encourager le développement du commerce de proximité, pilier important de l’économie guadeloupéenne, qui se trouve aujourd'hui fragilisé par la présence croissante des grandes surfaces. La démarche collective des commerçants vise à mobiliser davantage d’acteurs autour de cette problématique, afin de trouver des solutions durables pour protéger les petites entreprises locales et renforcer leur compétitivité face aux grands groupes.