Grandes figures des Outre-mer : La Martiniquaise Louisa Mariello, première femme maire de France

Grandes figures des Outre-mer : La Martiniquaise Louisa Mariello, première femme maire de France

Outremers 360 poursuit sa série sur les personnalités emblématiques qui ont marqué l’histoire des Outre-mer. A l'approche des élections municipales, nous nous intéressons aujourd’hui au parcours singulier de Louisa Mariello. Qui aurait pu prévoir que cette Martiniquaise, originaire de la petite localité de Macouba dans l’extrême nord de l’île, allait devenir la première femme maire d’une commune de France… à l’époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote dans ce pays. Explications.

Peu d’historiens ou de chercheurs se sont intéressés à l’histoire de Louisa Mariello. Quelques références apparaissent cependant chez les auteurs Armand Nicolas, Histoire de la Martinique. Tome 3, Paris, éditions L'Harmattan, 1996, et Camille Chauvet, La Martinique au temps de l’amiral Robert (1939-1944), Historial antillais, no 5, 1985. Plus récemment, en décembre 2023, Monique Milia Marie Luce, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université des Antilles et certains de ses étudiants en deuxième année de licence, ont présenté un projet pédagogique sur Louisa Mariello après des recherches aux archives territoriales.

On en retient que Louisa Mariello, née Louisa Jeanvillier, naît le 29 mars 1901 à Macouba d’une mère célibataire, Julie Jeanvillier, couturière de profession. Six ans plus tard, elle est officiellement reconnue par son père Louis Georges Mariello, qui lui donne son patronyme. Celui-ci est un notable de la Martinique, qui fut un temps membre du conseil d'administration de la branche locale du Crédit agricole et qui possède la prospère propriété maraichère « Le Guérin » à Macouba.

Directrice d’école

Un statut social paternel qui bénéficie à Louisa qui peut aller à l’école, ce qui est rare en ce temps-là pour les enfants noirs, presque systématiquement programmés à aller travailler aux champs, aux usines ou comme serviteurs dans les habitations. Généralement décrite comme volontariste et déterminée, elle obtient son certificat d’études primaires, un sésame à l’époque pour une femme, surtout « de couleur ». La dorénavant jeune fille Louisa Mariello devient institutrice à L'Ajoupa-Bouillon et Grand'Rivière, puis directrice d'école à Macouba, toujours dans le nord de la Martinique.

Vue de la commune de Macouba

Mais la Deuxième Guerre mondiale éclate, et le régime collaborationniste de Vichy avec l’Allemagne nazie est instauré à la Martinique en juillet 1940. L’amiral Robert est nommé commandant en chef de l’Atlantique Ouest et haut-commissaire de France aux Antilles, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane. Les Martiniquais se rappellent de cette période sous l’expression créole « an tan Wobè », « du temps de Robert », synonyme de privations multiples, en particulier de produits de premières nécessité.

Cela s’applique aussi au plan législatif. Sous la poigne de fer de Vichy à la Martinique, la loi du 16 novembre 1940 supprime tous les conseils municipaux, et celle 20 janvier 1941 décide que les maires seront désormais nommés par le gouverneur de l’île. À savoir des fidèles du pétainisme. Ainsi, la même année, Louisa Mariello est désignée maire de Macouba par l’amiral Robert, alors que les femmes n’ont pas le droit de vote, et devient la première femme maire de France. Vraisemblablement à cause de ses qualifications, uniques dans sa commune, et sans doute du fait que son oncle Victor Mariello, a été brièvement maire de la commune.

Première femme, noire, maire d’une commune française

Cela fait-elle pour autant une collaboratrice de Vichy ? Certainement pas. Louisa Mariello a été recrutée pour ses compétences, et rien n’indique qu’elle n’eut aucune accointance avec l’amiral Robert. Elle assumera son mandat jusqu’ à la fin de 1943, avec notamment deux conseillères municipales. Que fait-elle ensuite entre cette date et le 21 août 1998, date de son décès à l’âge de 97 ans dans sa commune de naissance ? Mystère. En attendant d’en savoir plus, on retiendra que Louisa Mariello fut la première femme, noire, à être la première maire d’une commune française.

PM

► Retrouvez l’intégralité de notre série sur les grandes figures des Outre-mer