EXPERTISE IEDOM-IEOM: L'IEDOM-IEOM actualise les cartes économiques

©IEDOM/IEOM

EXPERTISE IEDOM-IEOM: L'IEDOM-IEOM actualise les cartes économiques

Nouvelle rentrée, nouvelle rubrique chez Outremers 360 ! Afin de fournir des décryptages et des analyses les plus complètes sur les territoires ultramarins, Outremers 360 en partenariat avec l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), vous propose une nouvelle expertise sur l'actualité économique des départements et territoires d'Outre-mer. De façon récurrente, un expert de l'IEDOM-IEOM décodera les différentes spécificités du monde économique ultramarin sur le site d'Outremers 360. 

 

Pour cette première publication, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et Directrice générale de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), nous dévoile en exclusivité les nouvelles cartes économiques de la Martinique et de la Nouvelle-Calédonie mises à jour.

Outremers360 : Pourquoi cette réalisation des cartes économiques sur les territoires ultramarins ?

Marie-Anne Poussin-Delmas : L’IEDOM et l’IEOM publient chaque année un rapport économique pour chaque territoire ultramarin, avec une carte géographique. Ces cartes méritaient d’être actualisées et nous avons fait le constat qu’il n’existait pas de cartes économiques harmonisées pour l’ensemble des Outre-mer.

C’est pour cela que nous avons décidé de mener un important travail de recherche et d’approfondissement afin d’actualiser nos cartes et de les enrichir de données économiques telles que zones d’activités, zones de pêches, sites industriels, sites de production d’énergies fossiles et renouvelables, couvert forestier...

Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre mission d’Observatoire économique et peut servir d’état des lieux dans le contexte actuel de prise de conscience des problématiques de
verdissement et de résilience des territoires.

Rien n’est plus parlant qu’une carte pour comprendre un territoire : la carte économique de
la Martinique fait par exemple figurer les rhumeries et sucreries de l’île. Celle de la Nouvelle-
Calédonie fait figurer les principales mines de nickel ainsi que les trois usines métallurgiques
du Caillou.

Nous avons même ajouté des cartes thématiques comme par exemple, en Martinique, sur la
répartition des principales cultures, ou en Nouvelle-Calédonie, sur le tourisme dans sa vision
économique.

Outremers 360 : Quelle est la méthodologie que vous avez employée pour la réalisation des cartes ?

Marie-Anne Poussin-Delmas :Tout d’abord, nous avons recherché des partenaires, experts en cartographie, pour nous accompagner dans ce projet. Nous avons sollicité l’Arec, l’Association pour la recherche et l’étude de la Caraïbe et nous avons fait appel à une agence de cartographie. Ensuite, nous avons élaboré une charte cartographique. En effet, il était primordial que toutes les cartes IEDOM et IEOM aient un traitement graphique identique, avec un socle commun de données géographiques et économiques qui se retrouve sur chaque carte. Enfin, chaque agence IEDOM et IEOM a collecté les données propres à son territoire, en relation avec les cartographes.

Outremers360 : Et où trouve-t-on ces cartes?

Marie-Anne Poussin-Delmas : Ces cartes sont téléchargeables gratuitement sur les sites de l’IEDOM et de l’IEOM, qu’il s’agisse des cartes économiques générales ou des cartes thématiques :
https://www.iedom.fr/iedom/article/cartes
https://www.ieom.fr/ieom/article/cartes

Nous espérons que ces cartes permettront à nos concitoyens de mieux mesurer et comprendre la richesse et la diversité des territoires français d’outre-mer qui, rappelons-le,
permettent aujourd’hui à la France d’être la seconde puissance maritime mondiale, en
termes de zone économique exclusive, juste derrière les États-Unis.

Les Instituts d’émission d’outre-mer (IEDOM et IEOM) viennent de signer un partenariat avec Outremers360. 

© DR 

Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et Directeur général de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), nous explique pourquoi ce partenariat.

Marie-Anne Poussin-Delmas : L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), exerce ses missions au sein de l'Eurosystème. Il est chargé d'assurer la continuité territoriale des missions de banque centrale, par délégation de la Banque de France, dans les départements et collectivités d'outre-mer dont la monnaie est l'euro : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Terres australes et antarctiques françaises. L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle Calédonie, Polynésie française et les Îles Wallis-et-Futuna

Dans le contexte de la crise sanitaire, qui a des répercussions graves sur nos économies, les banques centrales apportent leur soutien via la politique monétaire mais aussi via tout un ensemble de missions qui sont souvent mal connues.

L’objectif de ce partenariat est d’éclairer quelques problématiques économiques et financiers qui concernent particulièrement les Outre-Mer au travers d’un article EXPERT chaque mois. Et compte tenu de l’audience d’Outremers360 auprès des acteurs économiques ultramarins, le choix d’un partenariat avec Outremers360 s’impose de lui-même !