Les chiffres de la délinquance pour l’année 2025 en Martinique ont été présentés ce mercredi 4 février par le préfet, le commandant de la gendarmerie et le directeur territorial de la police nationale. Si certains indicateurs sont en baisse, comme les vols à main armée, d’autres préoccupent davantage, à commencer par le nombre d’homicides et la progression des violences intrafamiliales. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
L’année 2025 est marquée par un nombre élevé d’homicides en Martinique. 40 morts ont été recensées, dont 34 par arme à feu. Les violences intrafamiliales sont également en augmentation. À l’inverse, les vols à main armée enregistrent une légère baisse.
Les saisies de stupéfiants et d’armes à feu, elles, progressent, portées par l’intensification de la lutte contre le narcotrafic. Mais pour Yvan Carbonnelle, commandant de la gendarmerie de Martinique, l’amélioration des résultats s’explique par les moyens supplémentaires déployés : « On a beaucoup plus d'élucidation d'enquêtes. C'est normal parce qu'on a eu des renforts d'enquêteurs, donc on réussit beaucoup plus d'enquêtes qu'auparavant. On a fait un bond de 50%, ce qui fait que maintenant, deux faits sur trois sont élucidés. Quand je dis deux faits sur trois, quand on prend spécifiquement les homicides, les vols à main armée, les violences contre les personnes, c'est la quasi-totalité ».
Des saisies importantes de drogues et d’armes
Le directeur territorial de la police nationale, Michel Aleu, s’est montré satisfait des résultats obtenus sur les trafics : « On fait un gros travail en lutte contre la cocaïne qui quitte la Martinique, mais également contre la résine de cannabis au mois de décembre. L'OFAST a fait deux belles affaires. On a saisi pratiquement une tonne de résine de cannabis qui est arrivée sur le Grand Port à destination du marché martiniquais. Et puis, sur les armes, on fait beaucoup d'opérations sur la voie publique, sur des quartiers sensibles, et on a récupéré beaucoup d'armes de poing. Et là, aujourd'hui, on assiste à une légère réflexion à la baisse. Donc, tant mieux. On va continuer sur les trafics internationaux, puisqu'on sait que les armes entrent en Martinique très rapidement ».
Pour le préfet de Martinique, Étienne Desplanques, la priorité reste la lutte contre la violence armée pour 2026 : « En 2025, notre priorité, ça a été de multiplier les saisies d'armes à feu. Le résultat est là. Nous avons augmenté de 60% de saisies, à tel point d'ailleurs que ces dernières semaines, on est arrivé à un peu moins à en trouver. Mais moi, ce que je veux, c'est qu'on aille plus loin. En 2026, on a obtenu deux groupes d'investigation en matière d'armes avec des renforts, que ce soit en zone police ou en gendarmerie. Maintenant, il faut des résultats. Et les résultats, c'est d'aller interpeller ceux qui vendent des armes et notamment le dernier vendeur, celui qui vend à celui qui va tuer ».
RCI Martinique























