La deuxième commission plénière consacrée à la mission de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie et à la refondation de ses modèles économique et social s’est tenue ce lundi 2 février 2026 au Campus de Baco, à Koné. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Cette réunion avait pour objectif de dresser un bilan des travaux engagés depuis la première commission plénière, organisée en octobre 2025, et d’identifier les priorités pour les mois à venir. Au micro de Caledonia, la directrice de la mission interministérielle pour la Nouvelle-Calédonie, Claire Durrieu, a estimé que les objectifs initiaux avaient été atteints.
« L’objectif est atteint, puisque la première chose qu’on s’était fixé c’était d’avoir un plan de relance rapide pour l’économie. Donc ça c’est le pacte de refondation économique et sociale annoncé par le premier ministère. On s‘était aussi fixé d’améliorer la vie quotidienne sur le sujet urgents d’ici la fin 2025, et le mandat est aussi rempli puisqu’il y a le dispositif de solidarité républicaine qui a été mis en œuvre, avec 2,5 milliards de Francs CFP (env. 21 millions d’euros) qui sont fléchés vers des actions concrète, de terrain. Et enfin, il y avait la préparation du budget 2026 de la Nouvelle-Calédonie. Là-dessus, il y a un ensemble de texte et réforme qui vont être conduite par le gouvernement et le Congrès, et par ailleurs, l’Etat apporte un soutien financier important en 2026 en complément des réformes pour éviter la cessation de paiement du système de retraite privé, du RUAMM et d’Enercal ».
Parmi les priorités identifiées pour les six prochains mois figure un axe fort en direction de la jeunesse, avec la lutte contre le décrochage des jeunes. Des moyens supplémentaires doivent être déployés sur le terrain dans une logique « d’aller vers », mobilisant notamment services civiques, éducateurs et psychologues. « D’une part pour éviter que des jeunes en fragilité décroche, et, si les jeunes ont décroché, aller les chercher et pouvoir les réinsérer, soit dans un parcours de formation, soit dans l’emploi », détaille Claire Durrieu.
Le secteur du nickel constitue une autre priorité majeure des prochains mois. Selon la directrice de la mission interministérielle, une redéfinition rapide de la stratégie est nécessaire. « De manière urgente, la définition d’un nouveau modèle, d’une nouvelle stratégie, parce qu’on le sait aujourd’hui les usines du territoire sont en très grande difficulté. Avec le modèle qu’on a, ce n’est pas rentable, donc il faut que le territoire fasse évoluer son modèle ».
La prochaine commission plénière consacrée à la reconstruction et à la refondation de la Nouvelle-Calédonie est prévue dans trois mois.























