23 Mai : Le concert de la fête de la fraternité "Limyé ba yo" 2022 rendra hommage au regretté Jacob Desvarieux du groupe mythique Kassav

© DR

23 Mai : Le concert de la fête de la fraternité "Limyé ba yo" 2022 rendra hommage au regretté Jacob Desvarieux du groupe mythique Kassav

Le concert de la traditionnelle fête de la fraternité "Limyè ba yo" organisé par le CM98 dans le cadre de la journée nationale du 23 mai en hommage aux victimes de l'esclavage colonial, réunira artistes et personnalités sur l'esplanade de la basilique de Saint-Denis. A cette occasion, un hommage particulier sera rendu à l'artiste décédé, Jacob Desvarieux, leader du mythique groupe Kassav et infatigable militant de son vivant de la mémoire des victimes de l'esclavage.

C'est un CM98 partagé entre la déception, la colère et la volonté de se battre qui s'apprête à célébrer le 23 mai comme depuis plus de 20 ans. Le 23 mai étant devenu la date référence de la mémoire des victimes de l'esclavage colonial pour tous les petites filles et petits fils d'esclaves de l'Hexagone.

Le CM98 déplore en effet que la date du 10 mai soit privilégiée au détriment du 23 mai dans certaines villes, laissant penser que cette dernière soit une date facultative. L'association présidée par Emmanuel Gordien demande donc aux autres associations en Île-de-France comme en province de faire de cette 24ème journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial une grande journée de commémoration afin que cette date populaire portée par la société civile continue à être célébrée dignement. « D'autant qu'avant la reconnaissance officielle du 23 mai par les pouvoirs publics, cette journée constituait déjà un temps fort du souvenir de l'esclavage colonial».

Un temps mémoriel d'abord avec des moments consacrés aux recueillements constitués de cérémonies religieuses et républicaines se déroulant sur tout le territoire portées par les associations en présence de responsables politiques. Un temps culturel ensuite avec la traditionnelle fête de la fraternité "Limyè ba yo" en forme d'apothéose qui a lieu sur l'esplanade de la basilique de Saint-Denis.

Un temps festif avec de nombreux artistes

Une fête de la fraternité "Limyè ba yo " dont le concert cette année est dédié au musicien guadeloupéen décédé Jacob Desvarieux, leader du mythique groupe Kassav et militant infatigable de son vivant du devoir de mémoire lié à cette histoire douloureuse. A cette occasion, de nombreux artistes et personnalités viendront non seulement rendre hommage à Jacob Desvarieux, mais également, par dessus tout, honorer et défendre la mémoire des victimes de l'esclavage colonial.

Lire aussi : 23 mai : Yaël Braun-Pivet présente à la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage de l’association CM 98

Parmi ces artistes, on peut citer Jocelyne Béroard, Saïna Manotte, Misié Sadik, Rachelle Allison, Warped, Maleika, Célia Wa, Were Vana.... et la liste n'est pas exhaustive. Un temps festif pour que les originaires d'outre-mer puissent dire que cette date du 23 mai compte pour eux, pour qu'elle s'inscrive définitivement dans notre mémoire collective et qu'enfin cette histoire douloureuse continue à se transmettre aux générations futures car « c'est dans la mesure où nous savons transmettre à nos enfants la culture du passé que nous pourrons leur offrir le droit d'inventer l'avenir », pour paraphraser Hannah Arendt.

Fête de la fraternité "Limyè ba yo"
23 mai 2022 "Ca compte pour nous"
Organisée par le CM98
Esplanade de la basilique
Saint-Denis (93)
A partir de 15h
Voir programme sur cm98.fr