Polynésie : Les « Volontaires Jeunes Cadets » du SMA exposent leurs photographies jusqu’au 31 juillet

Polynésie : Les « Volontaires Jeunes Cadets » du SMA exposent leurs photographies jusqu’au 31 juillet

A l’invitation du colonel Fabrice Avenel, commandant du RSMA-Pf), Pays et État, représentés par Ronny Teriipaia, ministre de l’Education, Thierry Terret, vice-recteur de Polynésie française, mais aussi les familles et les enseignants impliqués dans le programme des « Volontaires Jeunes Cadets », ont participé, ce jeudi 8 juin, au vernissage de l’exposition de photographies intitulée « La Polynésie au travers de la photographie ».

Vingt productions artistiques ont été réalisées de manière collégiale par les 37 « Volontaires Jeunes Cadets » du RSMA-Pf dans le cadre d’un parcours pluridisciplinaire autour d’un projet collectif citoyen et culturel. 

En guise d’ouverture, le Chef de corps du RSMA-Pf, le Colonel Fabrice Avenel, a tenu à féliciter chaudement ces jeunes lycéens pour leur investissement personnel qui, selon ses termes « a été total » et a en outre salué le travail de qualité dispensé par l’ensemble des équipes pédagogiques et militaires. Il a par la suite précisé que « ce programme n’a pas pour vocation première de faire en sorte que ces jeunes deviennent des stagiaires du RSMA. […] Le but est qu’ils prennent conscience de la valeur du travail collectif, et que ça les aide à grandir et améliorer l’estime d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent revenir au sein de leur établissement avec des atouts et des capacités nouvelles pour progresser. La vraie réussite c’est qu’ils obtiennent leur diplôme et qu’ils puissent ensuite s’insérer dans la vie sociale et économique du Pays ».

Le ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, a également complimenté les « volontaires jeunes cadets » pour la qualité de leurs productions ainsi que l’ensemble des personnels qui les ont encadrés. « Cette exposition témoigne de la mobilisation de tous pour vous accompagner sur la voie de la persévérance scolaire pour une insertion professionnelle réussie. […] Chers volontaires, sachez que tous les grands accomplissements ont un jour été considérés comme impossible. Pour le jeune polynésien, rien n’est impossible. Il est capable de tout. Il suffit d’y croire et de persévérer pour atteindre ses objectifs ! […] Et notre objectif, c’est votre réussite ! », s’est-il exprimé.

Encadrés par la photographe Mélodie Douarche, les « volontaires jeunes cadets » ont ainsi pu réaliser des ateliers autour de la photographie. Ils sont allés à la rencontre d’artistes polynésiens, d’entreprises, d’associations, d’acteurs engagés notamment dans le social et en faveur de la protection de l’environnement et ont pris des photos à chaque activité réalisée tout au long de l’année. Lors du vernissage, les invités ont pu apprécier la qualité des productions proposées et tous se réjouissent de l’implication de ces jeunes Polynésiens et de l’engagement des encadrants.

En marge de la présentation de l’exposition, trois moments forts ont par ailleurs ponctué cette matinée : la signature d’une convention État/Pays/RSMA-Pf pour reconduire ce programme dès la rentrée 2023 avec une nouvelle promotion de lycéens, la remise de diplômes aux élèves, puis un magnifique spectacle marquisien proposé par ces derniers. Tous les invités ont pu sentir la puissance et l’engagement de ces jeunes à travers leur haka, leurs chants et danses.

Historiquement, c’est en 2021 que le parcours « volontaires jeunes cadets » a été officiellement mis en place entre le RSMA-Pf, le Ministère de l’Éducation et le Vice-rectorat en Polynésie française. Ce parcours permet aux jeunes de 16 à 18 ans en provenance principalement des archipels éloignés de Tahiti de renforcer leurs études secondaires au sein des lycées professionnels de Faa’a et de Mahina, du lycée hôtelier de Punaauia et du lycée du Diadème. 

En effet, ce programme de remobilisation de trente jours discontinus favorise leur poursuite d’études, l’identification d’un projet socio-professionnel et le développement de compétences individuelles. Il leur permet également de (re)prendre confiance et de développer l’estime de soi. Cette exposition photographique est ouverte au public en accès libre du 12 juin au 31 juillet 2023, à l’Assemblée de Polynésie française.