Nouvelle-Calédonie : les U20 en route pour le Mondial au Chili

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : les U20 en route pour le Mondial au Chili

L’équipe de football U20 de Nouvelle-Calédonie a quitté Nouméa ce mardi 16 septembre pour rejoindre le Chili, où elle disputera sa première Coupe du monde de la catégorie. Vingt-et-un joueurs et dix membres du staff technique composent la délégation. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Capitaine de la sélection, Kandjo Teanyouen mesure l’importance de l’événement :« L’objectif, pourquoi pas faire au moins un bon résultat sur les trois matchs (…) Ça représente beaucoup de choses pour nous car c’est la première fois de cette catégorie qu’on est qualifié pour une Coupe du monde. Pour moi c’est une fierté ».

Placés dans un groupe relevé, les jeunes Calédoniens affronteront l’Afrique du Sud, les États-Unis et la France.
Le sélectionneur, Pierre Wajoka, rappelle le chemin parcouru au micro de Caledonia : « Ce qui est différent c’est qu’on fait du football amateur, mais on joue des compétitions internationales depuis 2004 en rentrant à la FIFA. Ça nous a permis d’avoir beaucoup de challenge, mais aussi de dire aux garçons que oui, pour arriver à ce niveau-là, il faut beaucoup travailler. On sait où on va, on sait que ça va être très dur, mais je ne pense pas qu’il faut se mettre la pression, au contraire. Il faut dire “vous vivez une seule fois ça, vivez-le à fond”. Et si on perdra on perdra, mais au moins on s’est fait plaisir ».

Le technicien a mis l’accent sur la cohésion et la solidarité dans le choix de son effectif. Les « Cagous » entreront en lice le mardi 30 septembre face à l’Afrique du Sud.